,par orgueil ,je suppose que vous revenez sur votre reculade et redit que Dieu est l’auteur du mal,et le justifiez par la logique ,mais ce n’est là que la logique humaine purement mécaniste ,je l’ai déjà dit et je le répète Dieu échappe à la loi de non contradiction de la logique mécaniste ,à la loi de déterminisme causal qui lie toute chose ou être immanent ,et je le répète ,vous confondez la cause absolue transcendante et les causes relatives immanentes ,Dieu est de nature absolue transcendante et non immanente ,vous ne pouvez pas appliquer cette loi causale immanente à l’être divin transcendant ,si vous le faites vous ravalez Dieu au niveau d’un être créé immanent et par conséquent vous commettez un acte idolâtre .Platon dit qu’il ya une différence entre l’essence du nécessaire et celle du Bien ,et je pense comme lui,l’essence du nécessaire relève du domaine de l’immanence tandis que l’essence du bien absolu relève du dommaine dela transcendance absolue qui possède une loi autre que la loi immanente ,la loi divine est transcendante et absolu qui ne se soumet pas par exemple à la loi de non contradiction puisque que par exemple Dieu possède le pouvoir de création ex-nihilo qui échappe à la loi de non contradiction existentielle.
Alors d’où vient le mal s’il n’est pas causé par Dieu ,il ne peut être causé que par une nature immanente et imparfaite qui ne possède pas la conscience divine et en particulier par l’^tre humain qui est un être immanent imparfait et tant qu’il n’est pas parfait et possède la conscience divine parfaite .Bref le mal provient de l’imperfection intrinsèque de la nature immanente qui est différent de la nature de Dieu.Or Dieu par nature ,par esssence et par définition est l’’Etre¨ parfait absolu,donc Dieu ne peut causer dumal sinon il ne serait pas parfait .
mais direz vous Dieu est à l’origine de tout et donc aussi de l’imperfection,mais l’origine n’est pas nécessairement lacause au sens du déterminisme causal mécaniste ,car Dieu n’est pas un être immanent relatif et n’est pas lié à ce déterminisme causal ,il ya là un saut transcendant discontinu entre la cause immanente et l’origine transcendante ,une brisure dans la continuité de la chaine causale immanente ,de sorte que l’imperfection ne se situe que dans le domaine créé relatif immanent et non dans le domaine transcendant absolu danslequel se trouve le temps divin où aucune imperfection existe ;Donc si l’imperfection est la cause unique du mal ,comme il n’ ya pas d’imperfection en Dieu ,Il ne peut être caus edu mal .
En résumé Dieu est à l’origine du bien et du mal et néanmoins il n’est pas cause du mal au sens du déterminisme causal mécaniste ;Seul ce qui est la cause immanente du mal peut être dit auteur du mal,mal qui ne se situe seulement que dans le plan immanent ,et Dieu se trouve dans le plan transcendnat .
C’est peut être compliqué mais conforme à la logique du Bien absolu et en m^me temps à celle de la raison humaine ,étent entendu que la raison humaine peut être reliée et en adéquation avec la raison transcendantale qui en est l’origine par projection .
Et c’est seulement par ce discours qui respecte la nature divine en m^me temps que la nature humaine et leur différence que la morale pratique peut être sauve .Sinon n’importe qui peut se prévaloir du fait que l’auteur premier de tout mal est Dieu pour justifier ses mauvaises action et rejeter la faute à Dieu .