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Claude Courty Claudec 18 août 2013 10:25
@ morvandiau
Dommage que vous n’ayez pas répondu à mon invitation en formulant plus précisément votre problème. Nous aurions probablement eu une excellente étude de cas.
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En libre-penseur capable de sa propre remise en cause, je crois que la responsabilité d’une mauvaise communication incombe en premier lieu à l’émetteur, mais sa meilleure volonté peut-elle ouvrir des yeux qui ne veulent lire que ce qui leur convient ?

Quoi qu’il en soit, et à l’usage de ceux qu’une trop longue lecture décourage ou qui préfère s’en remettre à la parole de leurs maîtres à penser, ci-après quelques extraits de mon article répondant aux derniers commentaires qu’il a pu susciter :

- La doctrine étayant souvent le système et ce dernier la légitimant en quelque sorte à son tour, cette relation explique comment, à partir des idées les plus utopiques et même farfelues, peuvent s’établir des théories fondant les plus solides convictions et certitudes. C’est le renvoi du doctrinal au systématique entre lesquels se plaisent tant de consommateurs et propagateurs d’idées toutes faites et autres enfonceurs de portes ouvertes.

 - A contrario, l’aptitude et la volonté de conception exempte de préalables autres que ceux pouvant naître de l’observation personnelle des faits, sont inséparables de la libre-pensée ; autant que la certitude y est étrangère.

- Contrairement à une conception étriquée mais néanmoins assez répandue, la libre-pensée n’est pas seulement d’essence religieuse ou politique. Elle est le libre-arbitre ou l’effort menant à la capacité de se prendre soi-même raisonnablement en charge dans tous les domaines. (sinon dans tous, au moins dans le plus grand nombre possible)

- Leur soif de comprendre dépasse chez nombre d’ignorants, leur capacité d’assimilation ... 

- La libre-pensée est en elle-même, source de savoir, à condition toutefois que celui qui entend la pratiquer soit suffisamment curieux, indépendant et passionné (ou inconscient, ce qui revient au même) pour aborder autant les faits que les impressions, et qu’il s’avère inlassablement prêt à remettre en cause les enseignements qu’il en tire. Non pas que la libre-pensée passe par l’universalisme ou le positivisme, qui ont démontré leurs limites, mais simplement parce que plusieurs vérités valent mieux qu’une et qu’elles sont toutes nécessaires, par définition, à qui est en quête de synthèse.

- L’apprenti libre-penseur doit se garder d’en rester au sommaire. Il en est de la libre-pensée comme de la connaissance : il y a ceux qui savent tout au sujet de rien, ce qui est trop souvent le cas des spécialistes les plus éminents, et ceux qui ne savent rien au sujet de tout. Il existe un immense espace intermédiaire dans lequel peut trouver son bonheur qui veut s’efforcer de comprendre l’essentiel.

- le libre-penseur [est] contesté par tous ceux qui ont leurs certitudes et à défaut celles des autres. Il le sera en tout état de cause par la plupart de ceux qui adhèrent, de bonne foi ou par calcul, à une pensée partagée d’avance. Rien n’est en effet pire pour eux que celui qui a l’outrecuidance de chercher par lui-même ; c’est l’individualiste maudit, autant par ceux qui se satisfont des idées toutes faites et qu’il met en accusation, que par ceux qui les leur concoctent et qu’il ose ainsi défier.

- Réactive par nature, et un temps réduite – comme déjà souligné – à l’anticléricalisme, la libre-pensée a élargi son champ d’application et tend dorénavant à l’anti-dogmatisme, en réaction aux idéologies et aux credo en lesquels elles se sont trop souvent stratifiées. Ceci explique que dans un univers se flattant de la plus grande ouverture aux idées nouvelles, la libre-pensée se fasse de plus en plus rare. Nombreux sont ceux qui, sans même s’en rendre compte et souvent persuadés de faire au contraire preuve de liberté, rallient un système de pensée préfabriqué.

- Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, qu’il lisent attentivement Schopenhauer, tel que cité en fin d’article.

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