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Emile Mourey Emile Mourey 11 octobre 2006 14:53

Rectificatif : A Citadelle

La traduction que je possède est la suivante : Sa’d dit : Il faut les égorger tous, partager leurs biens et réduire en esclavage leurs femmes et leurs enfants. Le Prophète, satisfait de cette sentence, dit à Sa’d : Tu as prononcé selon la volonté de Dieu.

Je fais la même réponse que j’ai faite à Spirou.

C’est Sa’d, l’ancien chef des Beni-Qoraïzha qui prononce cette sentence de mort (en se référant au Pantateuque) et non Mahomet. La question, c’est pourquoi Tabari dit que Mahomet approuve ? Il y a plusieurs réponses possibles : ou bien Mahomet a changé, ou bien il est tenu d’exprimer la décision votée par le conseil de guerre musulman dans lequel Dieu s’exprime - c’est Omar qui avait la meilleure inspiration - ou bien c’est Tabari qui veut donner un enseignement qui est le suivant : puisque les mesures libérales - dans l’esprit de l’époque - qui ont été prises à l’égard des Juifs Qaînoqâ n’ont pas été dissuasives, Mahomet se trouve obligé de revenir aux anciennes pratiques répressives que relate le Pentateuque.

Mais le vrai problème, c’est de savoir si les 800 Beni-Ouraïzha ont vraiment eu la tête tranchée. Cette scène me semble tellement surréaliste que je n’arrive pas à y souscrire, d’autant plus, comme je l’ai dit dans mon article, qu’aucun témoignage extérieur ne vient corroborer cet holocauste.

Bref, en toute sincérité, je maintiens l’explication que j’ai donnée dans mon article et je me pose la question : cette femme qu’épouse Mahomet aussitôt après ne serait-elle pas, en réalité, la population Beni-Qoraïzha... qui ressuscite dans l’ummah ?

Merci de votre intervention.

E. Mourey


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