J’ajoute qu’on peut être poète et philosophe à la fois ,et dans ce cas avoir aussi bien la compétence pour dire des beaux vers poétiques et concevoir de justes principes politiques ,comme Platon qui est à la fois un poète et un philosophe (qui n’hésite pas à critiquer des poètes,des sophistes ou n’importe quel individu s’il le faut jusqu’à en payer de sa vie)
Il en est de m^me d’ailleurs pour les pr^tres ;On peut être un haut dignitaire religieux et philosophe ,il n’ ya pas de contradiction ou opposition entre la foi et la raison selon l’Eglise Catholique (encyclique Foi et raison), seulement il faut faire la part des choses et distinguer le domaine transcendant de la foi et le domaine immanent de la raison ,et le domaine politique se situe sur le plan de l’immanence avec salogique immanente et relative et non absolue .Le garnd théologien catholique St-Thomas d’Aquin (Somme Théologique) a bien conceptualisé le principe de la laïcité théologique en disant que dans le domaine du créé immanent c’est la raison qui détermine le bien et le mal.Le Cardinal de Richelieu applique ce grand principe d ela laïcité en politique en disant que « le salut de l’Etat est dans ce monde »,sousentendu que les principes de l’Etat setrouve doivent être régis dans la logique relative du monde immanent et non pas suivant la logique absolue du monde transcendant .Richelieu est à la fois un grand religieux et un grand politique .
De même un poète peut tout à fait s’occuper de la politique s’il en a la compétence autant que celle de la poésie ,mais il devra faire la part des choses ,comme le religieux ,et séparer le domaine de la poésie et le domaine de la politique car ces deux domaines n’ont pas la m^me logique ,le domaine de la poésie c’est le domaine du rêve transcendantal avec sa logique irrationnelle transcendante ,le domaine de la politique est celui du réle immanent avec sa logique rationnelle immanente .Bref il ne faut pas confondre la poésie avec la politique ,c’est tout.
dans ma critique envers mr ddacoudre ,qui un grand poète dont j’ai le plus grand respect et admiration ,j’ai voulu lui reprocher non pas qu’il fasse en soi de la politique mais qu’il le fasse en mélangeant le domaine de la poésie et celui de la politique du moins certaine fois et non pas tout le temps,qu’il veuille appliquer immédiatement des idées transcendantales poétiques et irrationnels de l’ordre intemporel dans le domaine pratique de la politique rationnelle ancré dans le temporel historique et relatif.,ce qui peut parfois provoquer de graves problèmes humains et sociaux en produisant des chaos tragiques.Certes comme le dit ddacoudre avec beaucoup de pertinence et de puissance intuitive derrière le chaos se cache un ordre qui advient inivisiblement ,mais il ne pourra être visible que dans lle long terme qui se compte en millénaires et non pas en décennies ,or le temps concret de l’individu et de la société humaine concrète se compte den décennies ,ce qui pourrait obliger à des sacrifices à des générations entières ,qui peut prétendre de sacrifier des êtres humains actuels pour honorer ceux du futur,la justice n’est elle pas de respecter à la fois les êtres humains d’aujourd’huis et ceux du futur sans sacrifier les uns et les autres
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération