Et faire la guerre au mal existant n’est pas quelque d’injuste mais d e juste conformément à la conscience établie par la droite raison ;donc faire la guerre au mal est bien .par conséquent le christ-politique quand il déclare la guerre au mal existant ne produit pas le mal et n’est pas l’auteur du mal ,au contraire ,il produit le bien et est l’auteur du bien .Le Christ en tant que Logos ou Verbe de Dieu ne produit jamais de mal et n’est jamais l’auteur du mal ,c’est là la position philosophique théologique du christianisme ainsi que du rationalisme transcendant dont les philosophes Platon et Simone Weil.
ce n’est pas la position de certains musulmans ,je n’ose pas dire des musulmans car il n’ ya pas de position officielle incarnée par une Eglise ,il n’ ya pas d’Eglise hiérachisée comme chez les catholiques dans l’islam actuel ainsi que dans le protestantisme. Donc certains musulmans pensent que Dieu étant le créateur de tout et tout-puissant est le créateur du mal comme du bien .Cela semble logique au premier abord mais insoutenable pour ceux qui pense que Dieu étant parfait et absolument parfait ne peut créer le mal et donc est imparfait car seul ce qui est imparfait peut créer un mal quelconque ,ce qui est absolument parfait ne peut produire que du bien par définition m^me du mot parfait. Qui a tord ,qui a raison et comment s’en sortir de ces contradictions apparentes ;j’en ai déjà longuement discuté avec un musulman il ya quelque temps ,je suis obligé de refaire de m^me ici mais brèvement en plus condensé .
le levée de la contradiction entre la toute puissance divine et l’existence du mal peut s’opérer par la thèse suivante :-----------------------------------
c’est l’absence du divin qui est à l’origine du mal et non pas la présence divine qui est l’auteur du mal ;Dieu qui est tout puissant est aussi absolument libre et absolument juste en étant absolument parfait ;En étant absolument libre il peut s e mettre en retrait volontairement et s’éffacer du moins partiellement et l’absence du divin crée ipso facto place à l’imparfait et donc au mal , l’absence du divin étant équivalent à l’absence du parfait ,et l’absence du parfait crée l’’apparition de l’imparfait ou de l’imparfection ,et l’imparfait ou l’imperfection crée le mal .
d’autre part comme il est parfaitement juste ce retrait ou cette absence ne peut être que provisoire et limité dans le temps ;la création consiste donc en l’explosion originelle de l’esprit parfait amenant l’apparition de la nature immanente imparfaite dans le temps historique , et l’Histoire c’est l’histoire de la reconstruction de l’ état originel parfait divin ou la réappropriation de l’espace créationnel par le divin ou le parfait qui se fait tout au long de la durée de l’histoire,cette durée pouvant être relativement infini mais néanmoins absolument limité ,car l’infini absolu divin limite l’infini relatif humain, qui est égal à zéro par rapport à l’infini absolu ,l’infini absolu est infiniment supérieure à l’infini humain (Voir hiérarchie des infini schez cantor avec les nombres transfinis ou ordinaux) ;
par conséquent la durée du mal qui est égale à la durée de l’histoire est nulle par rapport au temps infini et éternel de l’absolu divin
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