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coinfinger 5 mai 2014 14:17

Nous vivons une époque qui ne cesse de se rapprocher du zéro absolu
de la pensée politique .
Thomas Pikety renoue avec le vrai libéralisme , celui qui part de
la conclusion de Montesquieu dans son ouvrage préparatoire à l’Esprit des Lois : Causes de la grandeur et décadence des Romains .
Aprés avoir examiné toutes les hypothéses possibles , milieu , race ...etc cette conclusion est claire et nette : c’est la concentration de la propriété . On s’est empréssé d’oublier cet ouvrage pour ce focaliser sur l’Esprit des Lois qui n’en est que la conséquence pratique .
Entendu que c’est par l’apropriation de l’état que c’est effectuée cette concentration .
Maintenant il faut préciser quelque chose , sous le boisseau , à peine cette conclusion formulée un changement d’une importance considérable s’est effectué : la révolution industrielle , le capitalisme et un passage du pouvoir , de la propriété fonciére où il était confiné jusque là à celui du capital . Mais au niveau des consciences cette différence n’a pas été perçue , parce qu’au départ il s’agissait de capital productif à l’instar de la Terre .
Les libéraux d’aujourd’hui invoque la liberté alors qu’ils sont devenus les rentiers du capital . Un capital qui n’est plus productif mais financier .Cette liberté des marchés qu’il revendiquent , ils ne l’appliquent pas à ce marché trés particulier du travail , ou le salarié n’est pas égal au capital .
Ils pratiquent là la méme vieille recette que les propriétaires fonciers déchus , déposseder, par le monopole de la Terre qu’exerce l’état (plan foncier et autres dispositifs ) les salariés de l’accés à la Terre qui pourrait les rendre indépendants .
Et s’empare de l’état par un moyen plus subtil qui n’était pas à la disposition des propriétaires fonciers , le controle de la monnaie .

Or Piketty ne fait aucune allusion à cela . Il révéle par là les limites de ses recherches . Il renoue par là avec le vrai libéralisme qui se confond avec la défense du capital productif . Mais son approche est insuffisante au regard de la reproduction sociale .


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