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Sam (---.---.116.120) 6 novembre 2006 15:43

Article un peu laborieux, hésitant entre la démonstration et le questionnement.

Par ailleurs, convoquer Festins secrets en illustration des dérives marseillaises me semblent un peu « abusé », comme dirait l’homo Zyva qu’un Avoxien se plaît à nous resservir.

Mais, incidemment, merci de décrire correctement la teneur de Festins Secrets et, donc, d’amener Pierre Jourde ici.

Un des grands écrivains d’aujourd’hui, à mon idée, par ses thèmes, comme la qualité poétique et la précision de sa langue, au croisement de Saint John Perse et Julien Gracq.

Sans parler de ses positions hétérodoxes dans le milieu éditorial, qui l’entrainent dans des combats courageux pour la qualité littéraire, avec Nadeau.

A mon humble avis, le meilleur de ses ouvrages reste Pays Perdu. Une ode baroque, aussi critique qu’aimante, à sa campagne d’enfance qui nous fait découvrir une terre où les hommes sont volcaniques et la vie cruelle même si on l’allège, et la raccourcit, avec l’alcool.

Alcool omniprésent qui hallucine l’écriture de Jourde, transforme les gens en bêtes sauvages comme en parangons pathétiques d’une humanité forcément déchue.

La force de ce roman est grande.

Et la licence poétique, bien méconne aujourd’hui de toute façon, n’a pas empêché l’auteur de se faire casser la figure par des habitants trop troublés/concernés par la description de leur pays perdu.


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