Le reproche de relativisme peut être fait à l’auteur quand il semble affirmer que tout un chacun peut se concocter un système de dogmes et de rites religiositeux et le déclarer à sa guise par pure convention personnelle comme sacré ou divin ,et que tout le monde doit l’accepter et l’admettre comme tel sans la moindre critique pour respecter la liberté individuelle absolue de chacun
Il me semble qu’une telle conception religieuse ou attitude religiositeuse peut mener à des conflits et à de s guerres de tous contre tous ou de chacun contre chacun.
en effet comment concilier alors deux systèmes religiositeux de dogmes contradictoires et de rites qui amènent à des conséquences ou de s effets opposées ;
A supposer qu’un dogme religiositeux stipule qu’il faille condamner par d ela prison voire par la peine de mort le fait par exemple de boire du vin ou de tuer et manger du mouton considéré comme animal sacré alors qu’au contraire un autre dogme d’un autre système religiositeux le principe rituel contraire qu’il faut boire du vin en l’honneur de son dieu et de manger du mouton tué en sacrifice dans le rituel de l’adoration divine .
Et faut il accepter et admettre un système religiositeux qui pratique le rituel de sacrifice humain v oire d evioler un enfant avant de le tuer ; ou encore admettre et accepter un écrit présenté comme sacré ou divin par pure convention et qui contient des appels à la haine ,au meurtre et au génocide de telle ou telle population qui n’addhère pas au système religiositeux en question .Bref faut il admettre et accepter n’importe quelle secte sous prétexte qu’elle s ’autoproclame comme système religieux de dogmes divins et de rites sacrés ;
L’autre critique est sur le nihilisme qui en résulte si l’on prétend qu’il n’ y apsa d e hiérarchie entre le bien et le mal ,que tout s e vaut ,que le mal est pareil égal au bien et que le bien est le mal ,en prétextant que le mal est l’ombre du bien ou que le mal dérive du bien car le mal n’existerait pas si le bien n’existe pas et donc que si le bien existe alors ça induit que le mal existe ;
mais ce n’est pas parce que le mal est l’ombre du bien ou que l’existence du bien entraine l’existence du mal que le bien et le mal sont pareils ou identiques ou égaux ;Il n’ pas que la relation d’identité dans la vie humaine ,il ya aussi la relation d’ordre et une relation d’ordre stricte
Il ne faut pas confondre le domaine de la nature divine où des êtres différents sont tous égaux en étant des êtres absolus et parfaits ( union hypostatique divine ) et le domaine de la nature humaine où les être s différents ne sont ni absolus ni parfaits où règne dès lors la relation d’ordre des êtres imparfaits relatifs ( union logique humaine )
dans le monde du créé immanent c’est la rasion qui détermine le bien et le mal (St Tomas d’Aquin ,Somme Théologique )
le bien est strictement supérieur au mal
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