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Loatse Loatse 22 septembre 2014 12:15

Bonjour Rounga


Siddharta Gotama Bouddha (le vrai) est né au VIème siècle AVANT JESUS CHRIST.... !


Le personnage de Josaphat s’il a bien existé est devenu une légende que chacun semble s’être approprié...

Cette « Vie du Bodhisattva » a donné naissance à un très grand nombre de versions en différentes langues parlées au Ier millénaire dans l’espace indo-perse. L’histoire de ce récit légendaire a pu être retracée depuis un texte du Bouddhisme mahāyāna en sanscrit datant du iie ‑ ive siècle, jusqu’à une version manichéenne, qui a ensuite trouvé sa place dans la culture musulmane en langue arabe sous le nom de Kitab Bilawhar wa-Yudasaf (Livre de Bilawhar et Yudasaf), texte bien connu dans le Bagdad du viiie siècle. Elle est traduite en géorgien au ixe ou xe siècle, où elle est alors christianisée. Cette version chrétienne est ensuite traduite en grec au xe ‑ xie siècle par saint Euthyme l’Hagiorite(en) puis en Latin au milieu du xie siècle. À partir du xiiie siècleLa Légende dorée, livre en français de Jacques de Voragine en assure la plus grande diffusion. Des attestations de la légende en sogdien incitent certains auteurs à penser à une provenance d’Asie centrale.

La légende originelle effectue un parallèle entre la vie de Budasaf (« Yuzasaf » en ourdou) et l’histoire du Bouddha. Comme Bouddha, Budasafs’étant rendu compte du poids de la souffrance dans la vie humaine, quitte le palais de son père pour s’engager sur le chemin de l’éveil. Le personnage principal du récit, Budasaf ou Yuzasafn’est toutefois pas un Bouddha (un éveillé) mais un bodhisattva (un être promis à l’éveil).

Dans la version chrétienne, le roi Abenner ou Avenier d’Inde persécutait l’Église 

fondée dans son royaume par l’apôtre Thomas. Lorsque les astrologues ont prédit que son propre fils serait un jour chrétien, Abenner a pris le jeune prince Ioasaf (Josaphat) et l’a isolé de tout contact extérieur. Malgré cet enfermement, Josaphat a rencontré l’ermite saint Barlaam et s’est converti au christianisme. Josaphat a gardé sa foi, même face à la colère de son père ou à ses tentatives pour le convaincre. FinalementAbenner s’est lui-même converti, a remis son trône à Josaphat, et s’est retiré dans le désert pour devenir un ermite. Josaphat lui-même plus tard, abdiquera et se cachera avec Barlaam son ancien professeur."



Nul ne peut ignorer le talent des moines copistes et de la célèbre et érudite Hildegarde de Bingen pour réécrire les récits originaux des croyances dites paiennes en les expurgeant si besoin est de ce qui pourrait apparaître comme des similitudes troublantes et des emprunts (nombreux) pouvant remettre en cause l’existence même du christianisme... 


 Ajjhima Nikāya stipule que le Bouddha avait davantage de superpuissances que tout autre être, y compris être capable de marcher sur l’eau (mentionné dans le Anguttara Nikāya. )

Bouddah multiplie aussi la nourriture quand elle vient à manquer..






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