pour la dernière fois ici, ras le bol de ce débat qui n’en est pas avec des gens incapables de manipuler un logiciel comme Photoshop, ce lien, extrait du manuel en ligne d’Adobe
vous y constaterez par l’exemple que si le logiciel sait ouvrir du 16 bits voire du 32, il ne ressort toujours qu’en 8 bits.... (soit du 24 en RVB !)...
ce que je dis et maintiens ici depuis le début.... et c’est d’Adobe même !
JPEG images are always limited to 8-bits, but TIFF and PSD files can be in 8-bits or 16-bits per channel. Note though that Photoshop only offers 8-bits or 16-bits per channel modes for standard integer channel images, while 32-bit support in Photoshop uses floating point math to calculate the levels values.
dès que l’on passe au JPEG, on est obligatoirement en 8 bits, ce que je dis et maintiens ici depuis le début....
Photoshop ne supporte pas l’édition en 16 bits ou fort peu :
Photoshop also offers extensive support for 16-bit editing. When a 16-bit grayscale, RGB, CMYK or Lab color mode image is opened in Photoshop you can crop, rotate, apply all the usual image adjustments, use any of the Photoshop tools and work with layered files. The main restriction is that there are only a few filters that can work in 16-bits per channel mode, such as the Lens Correction and Liquify filter
or le TIFF si décrié par notre pseudo contradicteur supporte depuis ses débuts le 16 bits !!! Depuis la CS, on peut garder en 15 bits plus un, mais tout le monde en reste au 8 bits par facilité car il permet d’utiliser tous les effets. Bref, ceux qui disent qu’on ne sort pas en 8 ne traitent pas l’image, mais à peine la copient : pour ça, Photoshop n’est donc pas nécessaire : on sauvegarde en RAW, mais on travaille les images avec Photoshop et elle ne peuvent pas rester alors en Raw.`
J’en ai un peu marre d’expliquer ça dix fois aux ignares qui causent traitement d’image ici sans jamais en avoir fait.