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Massada Massada 13 novembre 2014 08:40

Il est aujourd’hui communément admis que Jésus était juif. On peut même affirmer qu’il respectait les préceptes religieux du Judaïsme et fut nourri de l’enseignement des prophètes bibliques.
Il n’a pas voulu fonder de nouvelle religion ni même quitter les frontières du judaïsme tel qu’il le connaissait. 


L’histoire, l’étude des textes, l’archéologie… permettent aujourd’hui d’y voir plus clair.
Jésus ne veut absolument pas abroger la Loi juive mais il estime plutôt que la pratique de la Loi n’a aucun sens si elle n’est pas accompagnée d’actes moraux et altruistes. Il s’insurge contre une certaine observance « mécanique » de la Loi. 

En plus de ce message éthique, Jésus annonce un avènement messianique (voire politique) imminent (le Royaume des Cieux) dont il est difficile de préciser s’il se voit lui-même comme acteur principal (messie) ou seulementcomme annonciateur. 

Après la mort de Jésus, la « Première Eglise de Jérusalem » est exclusivement composée d’adeptes juifs. Ce sont des juifs qui considèrent Jésus comme le Messie annoncé par les Ecritures. Cette première assemblée judéo-chrétienne est dirigée par Pierre (principal disciple de Jésus) et plus tard par Jacques le Juste frère de Jésus ; cela jusque dans les années 60 du Ier siècle. 

Jésus n’était pas chrétien et n’a pas fondé le christianisme. C’est Paul de Tarse connu sous le nom d’Apôtre des Nations qui estima que la Torah a accompli son temps et se trouve supplantée par l’avènement de Jésus. 
En abrogeant certains préceptes ou plutôt en les relativisant il fonda les bases du christianisme.


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