Cet intéressant article décrit un embranchement de la pensée religieuse humaine. Il ne faut pas croire pour autant que le judaïsme serait à l’origine des religions. Il semblerait plutôt qu’il ait emprunté sa religion aux mythes de l’Egypte ancienne d’où vient Moïse et aux premières religions aryennes, braucoup plus anciennes que le judaïsme, auxquelles ils ont été confrontés à Babylone. Ils se sont aussi fortement inspirés du Code d’Hammurabi dans lequel on trouvait déjà tels quels les 10 commandements. Les personages de Dieu, du diable, de la vierge Marie ainsi que la résurrection se retrouvent dans les rites aryens de la nuit des temps. On en retrouve des traces en Iran où dans certaines régions ses rites sont encore pratiqués, les morts n’étant pas enterré mais posés sur des tours pour être dessechés au soleil et mangés par les oiseaux. Curieusement on retrouve aussi les même rites en Inde. Leur Dieu est souvent représenté par un aigle stylisé aux ailes ouvertes, trés semblable à celui que l’on retouve dans l’armée américaine et dans les symboles nazis.
Il semble que la vraie origine des religions soit la fascination qu’a exercé sur l’homme les mouvements des étoiles et des planètes.
J’invite Mr. mourey à trouver le livre de Dupuis, paru en 1794, intitulé « L’origine de tous les cultes ou la religion universelle ». J’en ai un exemplaire paru en 1893 à la Bibliothèque Nationale. Il y décrit comment les cycles solaires se retrouvent dans les signes du zodiaque et comment la mythologie Egyptienne, Grecque et Romaine en sont des interprétations allégoriques. Il explique comment ces fêtes païennes ont été sanctifiées par le temps et se retouvent bien souvent aux mêmes dates dans le calendrier chrétien. La « parthenogenèse » se retrouve dans la mythologie égyptienne (Isis et Osiris) dans la mythologie romaine (Jupiter et Bacchus) ainsi que dans la Trinité Catholique. Plusieurs dieux antiques sont entrés comme Saints au calendrier catholique (Dyonisos - Denis etc).
La théorie de Dupuis a au moins l’avantage de nous donner un fil conducteur assez précis pour comprendre les religions aussi bien européennes qu’indiennes d’amérique centrale.
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