• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


rebelkabdjames 16 juin 2015 21:43

Le Maroc est un pays souverain et est parfaitement en droit d’établir des lois qui lui conviennent peu importe sa source. Nombreux sont les pays qui ont édicté des limites à la liberté d’expression. Des exemples ne manquent pas de l’intrusion de l’Etat dans le même type de fait que l’auteur de l’article nous met en avant. Ces pays ne sont pourtant ni musulmans ni religieux. Je ne connais pas exactement le droit marocain et je ne vois pas pourquoi il devrait faire un immense plaisir à notre auteur qui prend sa façon de vivre ou de penser pour une règle ou une loi internationale. Je ne suis pas un partisan de ce qui est appelé « religion d’état » ou de la manière dont la religion est utilisée qui s’exprime souvent par une forme de contrainte sur le plan religieux bien sur. Que l’Etat puisse organiser la formation d’imams et autres types de fonctions religieuses cela va de soi dans un pays majoritairement musulman mais qu’il dicte ce que doit dire tel imam ou savant religieux cela est insupportable. L’état ne doit pas être selon moi une sorte de grande église.

Cependant il est tout à fait juste d’établir des règles de droit et donc je ne vois pas en quoi les actes impudiques du genre Femen seraient considéré comme une forme de liberté. Il faudrait quoi ? Que tous les marocains se convertissent à l’idéologie des femens, que des lois y soient votés pour permettre l’établissement d’une société digne des femens, etc...

Point de contrainte en religion. C’est à Dieu que revient la guidée et le jugement dernier. 

  

Pour sortir de la schizophrénie, sans trop m’attarder sur le contenu de cet article qui entretient la confusion entre entre ce qu’est une religion d’Etat et la religion musulmane (plutôt que Meddeb je préfère de loin son compatriote Hichem Djaït beaucoup plus pertinent dans l’analyse des liens entre religion et politique même si je ne partage pas certains points) voici une liste d’ouvrages, que je pense être utile et intéressant pour comprendre l’islam. Rien de plus rien de moins. Si ce n’est qu’une modeste contribution aux multiples débats sur tous les sujets concernant l’islam que l’on retrouve sur ce site. Bonne Lecture.



Mohammed Arkoun, Histoire de l’Islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours.

Mohammed Arkoun, L’islam.

Mohammed Arkoun, La pensée arabe.

Abdou Filali-Ansary, Réformer l’islam ?, une introduction aux débats contemporains.

Abdou Filali-Ansary, L’islam est-il hostile à la laïcité ?. 

Jean Baubérot, La laïcité falsifiée.

Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’islam.

Sadek SELLAM, La France et ses Musulmans. Un siècle de politique musulmane.
Philippe Sénac, Le monde musulman des origines au début du xie siècle, 1999.
Philippe Sénac, L’occident médiéval face à l’islam, l’image de l’Autre, 2000.

Vincent GEISSER, Marianne et Allah Les politiques français face à la « question musulmane ».

AL AJAMÎ, Que dit vraiment le Coran ?.
FARID ESACK, Coran mode d’emploi.
Rachid Benzine, Le Coran expliqué aux jeunes.

Maurice GLOTON, Une approche du Coran par la grammaire et le lexique, 2500 versets traduits- lexique coranique complet. 
Eva de Vitray-Meyerovitch, Islam, l’autre visage.

Eva de Vitray-Meyerovitch, Universalité de l’Islam.

Ignac GOLDZIHER, Les sources de l’Islam.
Muhammad Hamidullah, avec la collaboration de M. Leturmy, Le Saint Coran : traduction et commentaire
Mohamed BEN JAMIL ZEINO, Comment comprendre le Quur’en, les différentes manières d’interprétations du Qour’en.

Jacques BERQUE, Le Coran : essai de traduction/ Relire le Coran.

Shaykh Nâzim Al-Haqqânî, Océans de sagesse.

Michel Orcel, De la dignité de l’islam, Paris, 2011.

Michel Orcel, L’Invention de l’islam. Enquête historique sur les origines, 2012.

Aïssam Aît-Yahia, De l’idéologie islamique française.

Christian Jambert, Qu’est-ce que la philosophie islamique ?.

Souleymane bachir Diagne, Comment philosopher en islam ?

Dominique Urvoy, Averroès.

Dominique Urvoy, Histoire de la pensée arabe et islamique.

Pr. Abdelaziz Benabdellah, Le rationnel du sacré ou le vrai visage de l’Islam.

Ismaîl ibn Khatir, l’Exègèse du Coran.

Mustafa Mahmoud, Qu’est-ce que l’Islam.

Mustafa Mahmoud, Dialogue avec un ami athée.

Ahmed Djebbar, Une histoire de la science arabe.

Sigrid Hunke, Le soleil d’Allah brille sur l’Occident.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès