La critique de Lordon est bonne : c’est en effet « la fête au village ». Sa pensée est idéaliste, ne repose sur rien de concret, comme toute pensée nationaliste. La seule proposition concrète de Lordon est la sortie de l’Euro. Pour rappel : la proposition concrète révolutionnaire par excellence est l’union des luttes par delà les nations. Il utilise bien les concepts « d’abolition de la propriété privée des moyens de production », mais ne décrit absolument pas l’incarnation matérielle de cette abolition, et fait naturellement l’impasse sur la nature internationale de cette production. Sa france souverainiste de gauche continuera-t-elle à gaver la classe moyenne française de matières premières africaines ? Quid du ’cognatus’ du pouvoir d’achat néo-colonial ?
Par contre : l’auteur de l’article est encore PIRE que Lordon. Totalement et complètement nationaliste, qui croit purement et simplement dans l’existence physique de la « Nation ». Son approche de la Révolution française trahit son royalisme. Si il est contre la Bourgeoisie, c’est parce qu’il regrette l’aristocratie.
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