Bonjour.
Je tiens à remercier les uns et les autres pour l’intérêt que vous avez
manifesté à cette modeste réflexion. Or, Il n’en demeure pas moins utile de rappeler
quelques règles élémentaires en matière d’art de la controverse. La qualité
d’un débat se mesure à l’aune de la capacité des intervenants à rester
concentrés sur le sujet. Et, à cet égard, deux conditions me semblent
incontournables : d’une part, la compréhension juste du sujet-objet du débat,
avec tout son cortège d’aptitudes langagières, lexicales et stylistiques ; et d’autre
part, l’effort cognitif consistant à saisir le substrat de la problématique
débattue, condition hautement salutaire quant à l’évitement du
« hors-sujet ».
S’agissant ici d’une tentative de montrer que le paradoxe de l’ancestralité que E. Klein a cru pouvoir opposer à la conception kantienne du Temps résulte d’une compréhension, à mon sens, bancale, voire insuffisante, de la théorie kantienne de la part du physicien. Peut-être me trompé-je moi-même dans mon interprétation de la théorie de la représentation de Kant, c’est une éventualité qui n’est absolument pas à exclure. Mais, si l’on parvient à saisir cette profondeur abyssale de la pensée kantienne -le poids colossal qu’il a laissé dans la philosophie occidentale n’en est-il pas un meilleur témoin ?- et que se révèle à soi, sans ambages, l’idée que le Temps dans l’épistémologie kantienne n’est qu’une catégorie de l’entendement, où il en résulte que ce « avant » l’apparition de la conscience humaine, brandi par un E. Klein, qui ne parvient visiblement pas à s’affranchir du paradigme newtonien du Temps, n’est lui-même que le produit de l’activité de l’intellect, ce fameux paradoxe de l’ancestralité devient alors une simple vue de l’esprit.
Une petite remarque à l’intention de Khal :
Vous n’êtes pas d’accord avec l’argument qui consiste à montrer que la relativité d’Einstein ruine l’objectivité des relations chronologiques et, partant, l’indépendance du Temps vis-à-vis du sujet connaissant, en mettant à mal son universalité, et vous finissez par dire exactement la même chose que moi, à savoir que la relativité donne du poids au paradigme kantien du Temps. C’est à n’y rien comprendre.
Est-ce si difficile de fournir un effort de concentration permettant de ne pas perdre le fil de la discussion ?
Bien à vous
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