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(---.---.28.21) 9 février 2007 12:03

P. Williams : Le siècle des Lumières a pris comme leitmotiv l’idée du progrès, prêchant un humanisme séculier qui conduirait à un âge de raison où la religion serait remplacée par la science. Le siècle des Lumières a eu des contributions positives telles que la saine séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’équilibre des pouvoirs politiques, la promotion des sciences naturelles, mais il possédait également une dimension matérialiste et anti-religieuse marquée. L’homme devint son propre sauveur, capable de résoudre seul ses problèmes et n’ayant plus besoin d’un Dieu personnel et transcendant.

Les idéologies du XIXe siècle se développèrent à partir de nombreux éléments du siècle des Lumières et en vinrent à considérer le progrès comme un phénomène nécessaire et inexorable, une expression de l’évolutionnisme darwinien. L’optimisme existentiel affirmait que les choses s’amélioraient nécessairement plus les êtres humains dominaient le monde naturel à travers l’application des sciences naturelles.

Ajoutons à ce mélange la philosophie du progrès dialectique de Hegel selon laquelle la société progresse nécessairement à travers le conflit (thèse, antithèse, synthèse), et nous obtenions le cadre parfait pour les tragiques expériences totalitaires du 20ème siècle qui cherchaient à créer un paradis terrestre sans Dieu. En excluant Dieu, ils ont également fini par piétiner la personne humaine.


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