Dans l’antiquité grecque, le père spirituel de la politique fut Gorgias. Grand philosophe de la rhétorique, politique du vide esthétique langagier. Dans sa verve puissante, le capital « en marche » qui en est l’expression économique moderne, accoucha d’un enfant macronique. Dans la ligne sophistique, il prit l’apparence du Dr Faust transfiguré. Il arbora la physionomie angélique charismatique d’un juvénile énarque banquier. Et le peuple l’adora et se prosterna devant le veau d’or. Un Méphistophélès hollandais, discret diablotin mondain, participa dans l’ombre du pouvoir élyséen à la transaction mystificatrice. L’hologramme naquit sans douleur, dans le creuset politique, médiatique et judiciaire d’une démocratie confisquée donc inexistante.
Sources
Gorgias (490-380 av. J.-C.). Philosophe grec nihiliste, pour lequel rien n’existe.
Philosophie
Doctrine selon laquelle rien n’existe au sens absolu ; négation de toute réalité substantielle, de toute croyance. (v. éternalisme rem. s.v. éternité).
Morale
Négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie.
Disposition d’esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral.
Politique
Doctrine,
apparue en Russie dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, qui
n’admettait aucune contrainte de la société sur l’individu et qui
aboutit au terrorisme radical ; mouvement terroriste se réclamant de
cette doctrine, qui passa à l’action vers 1870. Nihilisme destructeur.
Le vide intérieur de l’être, la négation de toute réalité substantielle, de toute croyance constituent un appel effréné vers le monde (mondialisation) la théâtralisation et la ritualisation politique ou religieuse leurs expressions de substitution. La forme l’emporte sur le fond.
Le conservatisme en réaction conserve, assure le maintien de quelque chose ou de quelqu’un à l’abri de toute altération physique ou morale. Attitude qui n’est pas sans inconvénient.
Elle est opposée au changement et cherche à restaurer le passé. Elle est « réactionnaire » ! Encore deux composantes de la nature humaine qu’il faut harmoniser pour trouver un équilibre.
La communauté de l’être répond à ces impératifs humains incontournables mais la société de l’avoir porteuse de nihilisme l’emporte et domine le monde.
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