"sa thèse consistant à montrer l’évidence, le fait indéniable que Jésus de Nazareth n’a absolument aucune « existence historique ».«
Pourtant, plusieurs textes de l’époque du Christ ou postérieurs de quelques décennies, rapportent son existence, pas forcément toujours en termes élogieux (ils voyaient dans cette nouvelle doctrine, un danger) : Suétone, Tacite, Flavius Josèphe, Pline le Jeune, Lucien de Samosate, Celse...
»Mais aucun moyen humain, ni les largesses du prince, ni les cérémonies
pour apaiser les dieux ne faisaient céder l’opinion infamante d’après
laquelle l’incendie avait été ordonné [par Néron]. En conséquence, pour
étouffer la rumeur, Néron produisit comme inculpés et livra aux
tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leurs turpitudes,
que la foule appelait « chrétiens ». Ce nom leur vient de Christ, que,
sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au
supplice ; réprimée sur le moment cette exécrable superstition faisait
de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais
encore à Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le
monde converge et se répand. On commença donc par poursuivre ceux qui
avouaient, puis, sur leur dénonciation, une multitude immense, et ils
furent reconnus coupables, moins du crime d’incendie qu’en raison de
leur haine pour le genre humain.
A leur exécution on ajouta des
dérisions, en les couvrant de peaux de bêtes pour qu’ils périssent sous
la morsure des chiens, ou en les attachant à des croix, pour que,
après la chute du jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils
fussent consumés. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et
il donnait des jeux de cirque, se mêlant à la plèbe en tenue d’aurige,
ou debout sur un char. Aussi, bien que ces hommes fussent coupables et
eussent mérité les dernières rigueurs, soulevaient-ils la compassion, à
la pensée que ce n’était pas dans l’intérêt, mais à la cruauté d’un seul
qu’ils étaient sacrifiés"
Tacite - Annales XV 44
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