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En réponse à :


(---.---.20.9) 22 mars 2007 11:15

Il y aurait beaucoup à dire.

Juste une précision. Les status de 50 fixent la rémunération d’un professeur à égalité avec un cadre supérieur de la fonction publique (bac+3). En sorte que, par exemple, un prof gagne autant qu’un officier de police ou un fonctionnaire des impôts de niveau équivalent. Toutefois, à indice équivalent, le salaire du professeur est payé sur dix mois et non douze. C’est ce qui explique qu’à niveau hiérarchique égal, un prof gagne moins qu’un autre fonctionnaire. Il suffit d’ailleurs qu’il soit détaché dans une autre administration pour s’en rendre compte. Pourquoi cette différence ? Réponse : les vacances, c’est pour les élèves. Les profs ne sont pas payés pendant les vacances.

On peut en sourire et ce n’est pas ce type d’arguments qui changera quoique ce soit aux haines de certains. Mais une dernière question. Pourquoi s’imaginer que les statuts de la fonction publique, notamment ceux élaborés en 50, avec en tête le programme du CNR, quand même, ont été conçus uniquement dans un but dérogatoire ? La paranoïa anti-étatiste permet d’imposer une conviction libérale profonde : l’Etat est la coalition des profiteurs. Pourquoi pas, cette idée ne m’effraie pas, on peut la soutenir car elle a un fond de vérité. Mais qui ne voit qu’en niant l’idée d’un état comme instance de justice (critiquable bien sûr)on fait l’éloge de la lutte universelle ? Je veux bien que le dernier mot de tout cela soit l’affirmation de la guerre universelle. Très bien. Mais la politique, et l’idée républicaine que la droite comme la gauche défende (aux dernières nouvelles), me semblent poser qu’il existe des Normes de justice.

La rhétorique de la souffrance (et travailler, c’est toujours dur en effet)anéantit toute volonté d’organiser et de libérer un peu le travail de cette souffrance même en la soumettant à un ordre de justification supérieure. LA bien-pensance qui exhibe ses peines comme des lauriers n’est qu’un dolorisme aveugle qui permet de se laver de toute responsabilité pour comprendre le vie sociale comme un tout. Mes stygmates font preuves (et sans doute les profs cèdent_ils à cette tentation également).

Il serait nécessaire d’élever parfois le débat.


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