Nescafé Open Up et Orange Communiquons Plus quoi.
Qu’un fan de Noir Désir occulte toute la dimension de violence, de peur, d’incertitude, de guerre présente dans le rapport à l’autre, ça m’épate un peu.
Comment arrives-tu à concilier ton discours avec tout le discours guerrier de Nietzsche (et particulièrement de Zarathoustra ?) qui parle de la nécessité des ennemis ? Même chose pour Montaigne, il n’a jamais défendu une humanité des cannibales, il a simplement cherché à voir où cette violence des cannibales se retrouvait dans sa culture (et rien d’autre : ce n’est pas une « philosophie-monde », c’est clairement répété par Montaigne, c’est une « philosophie de l’ego » toujours particulier - pour lui et pour Nietzsche, la diversité n’est jamais en droit réductible à l’unité).
Ensuite, démontrer le « besoin de monde » avec de bons gros exemples médiatiques comme le Tsunami et Ben Laden, c’est très léger. D’abord Ben Laden, ça a fait plaisir à certaines personnes, ensuite si tu regardes un peu du côté des Droits de l’homme, tu verras qu’il y a des viols, des guerres, des tortures un peu partout et que tout le monde s’en fout - donc « besoin de monde », ok, mais de quel monde, celui qu’on nous sert ? (c’est la question que pose Interzone : qu’est-ce qu’on veut ?). Ecologie ? Mais qui a pourri la planète en premier ? Droits de l’être humains ? Mais d’où ça sort cette idée ? Développement économique ? Y’a pas des époques où on s’en sortait avec le don ? Inégalités sociales et spatiales ? Mais qui les a produites ? Tout ça ce sont les deux côtés de la même pièce.
« Car, enfin !, qui à gauche pourrait désapprouver Spinoza quand il explique que pour se préserver, nous devons nécessairement préserver les autres, et donc que la base du comportement éthique est l’altruisme [11], et par voie de conséquence l’échange, le mondialisme ? Certes le processus produit autant de dégâts que de progrès, mais comme le dit le poète Hölderlin : »Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve« . » Hé oui, hein, on fait pas d’omelettes sans casser des oeufs (des eux ?).
Je ne sais pas qui est Nick Couldry, mais ça me semble une bêtise de dise qu’homogénéiser la façon d’exprimer ses différences ne les abolit pas. Justement, Nietzsche, encore, dit que tout est dans le style. A moins que tu ne sois d’accord pour chanter « Toi tu viens d’Afrique et je viens d’ailleurs ? Et alors ? On s’en fout ».
Ta « culture-monde », c’est celle que promeut le discours dominant pour implanter sa globalisation et son économie. Et tu as beau citer de merveilleux exemples, je préfère, comme dit Montaigne, ne retenir que ces exemples qui dépassent ton discours.
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