Aristote faisait déjà une « différence fondamentale » entre l’économique et la chrématistique, autant que la Politique. La chrématistique est l’art de s’enrichir, d’acquérir des richesses. Elle s’oppose déjà à la notion d’économie (de oïkos, la maison donc la communauté au sens élargi, et nomia, la règle, la norme) qui désigne, elle, la norme de conduite du bien-être de la communauté, ou maison au sens très élargi du terme.
L’économie relève de la « règle d’ensemble » alors que la chrématistique, l’art d’accumuler de la richesse, relève de la « règle particulière », et ne relève donc pas du concept d’économie !
L’économie est un système de satisfaction des besoins individuels et collectifs ; et non un système de création de richesses, qui, généralement, se gardent jalousement !
Actuellement nous détruisons des richesses, ceci, d’une façon irrémédiable, et totalement inconséquente, ceci, pour satisfaire la cupidité de certains.
Nous ne faisons pas de l’économie mais du capitalisme et qui plus et financiariste ; un système ou l’argent fait de l’argent : pourquoi financer l’économie sociétale ? Et à ceci il faut ajouter le « libéralisme » qui ne peut prospérer que sur la désolation sociale !
Le problème c’est que ce qui est un « problème » pour certains, et pour le plus grand nombre, se trouve être une solution pour les autres, qui, eux, sont le plus petit nombre. Il n’y a qu’une seule façon de sortir d’un tel dilemme c’est d’introduire de l’Éthique ! C’était déjà la solution proposée par Aristote… plus de deux millénaires pour en être encore là !
Quand ferons-nous réellement de l’économie au sens complexe du terme : de règle d’ensemble ? La science économique n’étudie pas l’économie : elle donne un bâton aux économistes pour nous faire battre !
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