Oui, et justement je repense au meustre de Lola et le nombre 10. C’est assez troublant, car le 10 est la roue de la fortune au Tarot. LE MEDIATEUR DIVIN. Le Yod ou la petite main au centre de la roue de la fortune. Si à gauche, on voit nettement l’Ukraine (l’ange, c’est le signe du verseau) à droite de la roue, on voit l’Aigle (la Russie) plus le chien jaune (Anagramme de Chine !!!).
L’animal du haut présente la même indétermination au niveau de sa nature. De nombreux auteurs l’identifient au Sphinx ; il en possède en effet certains aspects : l’attitude physique, les ailes, les pattes de lion. Cependant, on peut reconnaître également dans cette figure mythique une sorte de diablotin, ressemblant étrangement à l’incarnation du Diable de l’arcane XV. Ce paradoxe graphique peut s’expliquer comme concrétisant l’opposition entre l’évolution perçue (Sphinx) et l’évolution réelle (Diable). Certes, la place qu’il occupe constitue une position enviable pour l’homme. Elle symbolise les sommets, c’est-à-dire l’ère victorieuse de la réussite totale, de l’apogée, du triomphe parfait. Toutefois, une roue comporte-t-elle un sommet ? Non. Sa symbolique n’admet pas les idées de haut et de bas. Du moins, le haut et le bas ne sont que des mirages puisqu’ils bougent sans cesse et n’existent par conséquent que dans l’esprit des hommes et non dans la réalité.
L’animal bleu s’imagine avoir atteint les hautes sphères. Du fait que sa position actuelle le porte au sommet, il est persuadé avoir dépassé la triste condition humaine. Mais cette attitude mentale est erronée et illusoire car elle dénie l’existence d’un principe dynamique. Si tout est mouvement, comment peut-on se maintenir éternellement, ou tout au moins longuement, en un point déterminé ? Si le chien jaune illustre l’ambition humaine, le Sphinx bleu s’identifie à la présomption humaine : mécanisme psychique qui induit l’homme en erreur. Aussi, tout est illusion dans ce personnage. La couleur bleue revêt une signification négative, elle n’est plus spiritualité mais désir d’être au-dessus, expression d’une volonté de supériorité. De même, la couronne, emblème du pouvoir, prend sens comme l’attribution arbitraire et fantasmatique d’une autorité sur les autres. Elle devient l’attribut de la domination. Enfin, l’épée, par sa forme extrêmement rudimentaire (absence de pommeau) signale la mauvaise utilisation des facultés psychiques. Car, si l’esprit permet une évolution positive et constructive, comme chez la Papesse, il peut à l’inverse être une cause de perdition, si les énergies mentales sont mal exploitées.
5) A gauche, un singe couleur chair descend.
La phase descendante est matérialisée par un animal s’apparentant à un singe. Celle-ci représente la période la plus redoutée, assimilée à l’échec, à la chute, à la régression. Sans doute est-ce pour cette raison qu’elle est symbolisée par un singe couleur chair. Le singe tire son symbolisme de sa grande agilité, comparée à celle du mental. De la même manière, que le singe saute de branche en branche, la conscience fluctue sans cesse, allant d’une idée à l’autre, évoluant d’une représentation à l’autre, sans repos. Or, l’agitation mentale produit fatigue, stress, doute, tourments et, s’oppose à la concentration des énergies vers un seul but ou un unique point. L’être humain, après avoir, tout du moins sur un plan idéologique, accéder aux hautes sphères, retourne à un état sous-valorisé et craint. Il redevient homme parmi les hommes.
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