Bonsoir alinea,
Vous écrivez : ’’L’empathie est animale, la compassion est civilisationnelle : elle confond les deux.’’
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Je suppose que « elle » désigne Ariane Bilheran. Où avez vous entendu dans cette entrevue, que Ariane Bilheran confond les deux ? Et cela suffirait-il à dire que vous pensez le contraire de tout ce qu’elle a dit et dont vous ne perlez pas ?
Et d’ailleurs, il conviendrait de s’accorder sur les mots : l’empathie n’est
Il existe deux sortes d’empathie : l’empathie sèche = cognitive = clairvoyance ; et l’empathie humide = affective = compassion
« ... Les grands médias présentent (alors) l’actualité internationale et sociale sous forme d’une fable morale, à base d’affrontements binaires entre Bien (nous) et Mal (les autres), de portraits de grands hommes (tantôt héroïques, tantôt maléfiques), d’émotions successives propres à susciter la compassion unanime et le consensus apitoyé. ... »".(Noam Chomsky et Edward S. Herman)
Voir aussi : La République compassionnelle. — Michel Richard, Grasset, Paris, 2006.
« Un pamphlet dénonçant la manière dont la prétention à l’humanité, la bonté, la charité, la compassion, a défiguré la politique- ses choix, ses risques, ses enjeux. Notre République se soucie désormais moins de la chose publique que de la gestion publique de la chose privée : société lacrymale avancée dont les gouvernants sont devenus les aumôniers. Grands ordonnateurs des pompes doloristes, ils courent au devant des malheur s : moins ils sont responsables, plus il leur faut se mobiliser ! Parades émotionnelles, armes de déploration massive, tout conduit à la surenchère dans la compétition victimaire du côté des gouvernés et dans la compétition compassionnelle du côté des gouvernants. À défaut de pouvoir accorder à tous l’envié statut de la fonction publique, l’État ne se montre pas chiche pour concéder celui de l’affliction publique. Nous voici de plain-pied dans la démocratie d’émotion, grimace de la démocratie d’opinion, elle-même grimace de la démocratie représentative. Demain, une démocratie de la niaiserie, en attendant celle du gâtisme ? »
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