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Martin Lucas Martin Lucas 30 novembre 2007 08:45

On y arrive !

Si l’on suit l’évolution des claviers depuis la machine à écrire jusqu’à ceux de nos ordinateurs portables, il y a une tendance régulière à l’applatissement de ceux-ci. Le toucher devient de plus en plus sensible, les touches s’enfoncent moins, l’ensemble est de moins en moins bruyant.

D’autre part, les trackpads (mis en oeuvre en premier par Apple, comme d’habitude, pour les innovations), sont maintenant courants et ont habitué les gens à un toucher sans réponse.

Nous entrons progressivement dans l’ère du toucher virtuel, qui ne nécessite pas de retour de force ou de simulation de toucher, mais simplement une participation de l’utilisateur dans l’interprétation des données (comme dans la lecture, qui traduit un langage graphique en sons).

De même que l’on est capable maintenant de trouver logique le lien entre le mouvement d’une souris et d’un curseur sur l’écran, nous pourrons trouver logique de déplacer un objet qui ne montre pas la moindre résistance, dans un espace en 3D.

La voie est libre pour le clavier plat et les interfaces 3D !


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