Cet article n’est autre qu’une hypothèse et n’a pas d’autre prétention. Mais on peut toujours envisager que Jean l’Evangéliste ait pu avoir connaissance de ce cataclysme et s’en inspirer. Ce pouvait être pour lui un élément de réflexion qui avait l’avantage d’être réel et de renforcer sa démonstration. Ce qui est intéressant de nos jours, c’est de constater entre les deux textes une vision confirmée de ce que pouvait être un cataclysme de cet ordre : l’un se bornant à relater des faits, soit Pline le Jeune ; l’autre, partant de ce que pourrait être une réalité de ce genre, pour la transposer dans le surnaturel, soit Jean l’Evangéliste. Pour Pline, il s’agissait bien d’une apocalypse, c’est-à-dire d’une fin du monde, il l’écrit et le précise, d’où la relation que l’on est en droit de faire entre celui qui l’a vécue et celui qui l’annonce. D’où mon titre : L’Apocalypse selon Pline le Jeune.
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