Caractéristiques des sectes :
- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l’environnement d’origine ;
- les atteintes à l’intégrité physique ;
- l’embrigadement des enfants ;
- le discours plus ou moins anti-social ;
- les troubles à l’ordre public ;
- l’importance des démêlés judiciaires ;
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
L’espéranto n’est pas une secte.
Est-il un repli identitaire ? Ne faites pas rire mes pantoufles, comme l’on dit à Odessa ) Celui qui veut se replier sur soi-même, s’en fiche profondement d’une langue internationale, espéranto ou pas.
Autre chose : not’ chocolat coloré fait comprendre qu’il faut « s’accomoder d’un empire », apprendre docilement l’anglais et faire de ce fait preuve d’une grande ouverture d’esprit La mentalité d’un colonisé ne me semble pas très ouverte. Il oublie sa dignité, rabaisse sa culture (il suffit de lire les passages sur le français créole) et pense être meilleur en copiant le Maître de toutes ses forces.
« Les espérantistes voyagent entre eux, et s’imaginent internationaux. »
Ben oui. Ce n’est pas parce que un Polonais, un Brésilien ou un Tchouktche a appris l’espéranto qu’il n’est plus un Polonais, un Brésilien ou un Tchouktche. L’espéranto les aide à communiquer efficacement, c’est tout. Ceci dit, le séjour chez un habitant ne se limite pas à la comtemplation dudit habitant
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