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Chocolat Bleu Pâle (---.---.206.132) 12 octobre 2005 12:20

- Esperanto 80 : superbe initiative, beau boulot ! Mais elle fonctionne encore une fois en cercle fermé. A un certain degré, des français rencontrent des japonais mais surtout ce sont des espérantistes qui rencontrent des espérantistes. Si vous déposez vos cassettes dans un office du tourisme « officiel », elles ne partiront pas, sauf à titre de curiosité linguistique. Pourquoi ? Parce l’espéranto ne dit rien à l’homme de la rue ? Sans doute un peu, mais aussi parce que les espérantistes sont tellement habitués à fonctionner dans leurs propres circuits qu’ils n’iront pas chercher quelque chose en-dehors. Sauf si, prévenus de l’existence de cette cassette par exemple, certains d’entre eux s’amusent à créer une sorte de demande qui sera aussi artificielle que de courte durée. Et ceci ne changera rien à la motivation des responsables de l’office, qui resteront largement imperméables à l’espéranto.

Cette imperméabilité entre les deux mondes se manifeste dans plusieurs domaines, et explique la fréquence d’utilisation d’une expression comme « la ekstera mondo » dans la bouche de nos amis-de-la-même-idée (22.000 occurences dans Google).

- A propos de ma recherche de services : la vraie difficulté n’est pas de trouver des services, mais des services qui fonctionnent Encore une fois, sur catalogue, tout est là, mais le magasin est vide. (On pourrait parler, pour rester dans le propos de mon paragraphe précédent, de Monda Turismo/ EsperantoTur) Si je suis militant, il y a fort à parier que je réussirai à percer la membrane cellulaire qui sépare l’esperantie du monde extérieur, mais dans le cas contraire, je suis le monde extérieur et rien ne me parvient. En d’autres mots, l’espéranto ne va pas vers le monde, il demande au monde de venir à lui.

L’adoption et l’utilisation de l’espéranto par l’individu devrait être une chose aussi simple qu’une respiration, et non une prise de position ou un choix, ce qu’il est actuellement, surtout contre l’anglais, ce qui amène en plus à des positions d’un racisme (un linguisme ?) peu justifiable et au repli identitaire que je dénonçais plus haut.


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