Bonjour !
C’est trés malheureux toutes ces multi-injustices qui sévissent partout dans le monde. Il ne peut être question de civilisations sans justices sociales dignes de ce nom. La justice sociale ne peut être rien d’autre qu’une école pour un enfant, un centre de formation, un collége, une université ou un emploi pour un jeune désoeuvré l’aidant à gagner sa vie honorablement et dignement, tout en lui donnant les outils nécéssaires à se faire prendre en charge lui-même par lui-même dans le cadre d’une saine gestion de soi, à même de l’amener à savoir se protéger et à se défendre en cas de nécéssité.
Pour qui les civilisations sont-elles conçues ou élaborées si ce n’est pour les êtres humains à cause de leurs intélligences ? Si l’être humain parvient à drésser les fauves pourquoi ne parvient-il pas à faire instaurer des régles du jeu respéctables par tous dans des milieux et des environnements aussi différends soient-ils ? Je veux dire les vis-à-vis.
Un parti politique, un syndicat ouvrier ou patronal, une association, un média, une police digne de ce nom, les appareils de justices, pour quelles missions sont-ils fondés ? Quel rôle joue l’académie des sciences humaines, scientifiques et téchnologiques si ce n’est d’intervenir pour équilibrer un peu les choses dans ces malaises et disputes de pouvoirs par cercles interposés ? Le fameux slogan : " il faut tout un village pour éduquer un enfant," veut dire quoi au juste ?
Peut-on guérrir ces maux avec de la censure ? Peut-on dire que les communications telles que la faveur des journaux de la haine, du mépris, des propagandes tendancieuses monstrueuses et de la diffamation constituent un reméde adapté ? Qu’est-ce-qu’une neutralité dans le traitement d’une affaire scabreuse ? Les droits de l’homme sont-ils faits pour tous les hommes au même pied d’agalité ou simplement pour ceux ayant les grands "H" ?
Les polices paralléles peuvent jouer leurs multiples jeux proféssionnels consciencieusement au sein de ces archés anarchiques paralléles à conditions que les investigations qu’elle doivent faire se fondent beaucoup plus sur des preuves palpables, tangibles pour élucider les vérités camouflées par les mensonges et non pas pour simplement de récolter des travaux selon un plafond fixé comme objéctif à réaliser dans le mois en contre-partie duquel se distribuent des promotions. Ce comportement reste extrêmement dangeureux pour les colléctivités toutes entières y compris des institutions sensibles qui perdent de leurs crédibilités. Et la corruption attractive ou poussive dans tout ça pour le plaisir volontaire de faire déraper quelqu’un par le biais des scénarios comment sera-t-elle traitée à bons escient, à l’exemple de ce maire qui s’auto-distribue des allocations chômages à lui-même en France ?
Que dire alors des pays d’Afrique lorsque chez des nations se disant avancées vivent ces fléaux néfastes ?
La Belgique est une étude de cas pouvant être valable pour tous les autres pays du monde.
L.AS. AMAROUCHE
alditas
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