long article promptement écrit puisque tiré sans doutes des plaquettes lobying des compagnies de l’inductrie musicale et qui est d’une naïveté confondante (la communication pour les nuls, sans doute).
j’ai bien aimé le passage sur la licence globale qui considère donc tout internaute comme un pirate et se réjoui ainsi des millions qui vont pouvoir aller dans les poches... ah bah des ayant droits...
Le passage sur la transparence de la commission est presque comique quand on sait que ce sont ces mêmes ayant droits qui n’ont pas voulu que comptes rendus soit rendu publics et qui a essayé (merci au conseil d’état) de prendre en compte el piratage dans la taxe sur la copie privée...
"[...]Par ailleurs, le passage relatif à la publicité des débats est des plus piquants lorsqu’on sait à quel point les ayants droit ont tenté de rendre secrets les débats de cette commission, et combien ils sont excédés par les fuites à la presse. Dans le passé, il fut par exemple demandé – heureusement en vain - à ce que les débats ne soient plus disponibles dans leur intégralité. Les particuliers auraient ainsi été priés de verser la gabelle de la rémunération pour copie privée, sans appréhender la moindre information précédant les votes en faveur des taxations. Pour l’heure, il faut impérativement passer par une procédure longue, via la CADA (commission d’accès aux documents administratifs), pour apprécier justement le contenu des échanges. Sans ce biais, aucun moyen de percer la porte de la Commission d’Albis, si ce n’est à l’aide de certaines fuites à la presse.[...]"
tenez la lettre de mission du 1er ministre à Besson qui écrit noir sur blanc que pour l’instant le smodalités pour cette taxe ne sont ni objectives ni transparentes :
http://www.pcinpact.com/affichage/43961-copie-privee-objective-transparente-commissi/55827.htm
Enfin vous vous trompez complètement quand vous assurez que la copie privée est un droit, c’est justeemnt tout l’inverse et ce pourquoi les rapports de forces sont si inégalitaires : la copie privée estune exception au droit. Ce qui veut dire que, quand bien même un artiste fout des DRM sur ces CD il percevra la taxe sur lacopie privée de celui-ci... qu’il rend pourtant impossible.
De toute façon l’évolution technologique a toujours été plus forte que des décision faites par des hommes qui ne la comprennent pas.
Au train où vont les choses vous aurez besoin d’une commission tous les 2 mois pour être sur de ratisser partout.
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