Les Droits de l’Homme ne sont ni universels ni intemporels. Ils sont liés à une culture occidentale qui valorise la connaissance au détriment des croyances et des superstitions. La religion chrétienne est la seule à avoir ressenti la nécessité de prouver l’existence de Dieu.
Le principe d’attribution des Droits de l’Homme est l’égalité, non pas parce que les hommes seraient égaux dans la réalité, mais parce qu’aucun autre principe d’attribution n’est praticable.
Le premier des Droits de l’Homme est la liberté, et la première des libertés est la liberté d’expression et de communication, parce que cette liberté est la condition d’objectivité de la connaissance.
« Notre siècle est le siècle propre de la critique [Unser Zeitalter ist das eigentliche Zeitalter der Kritik], à laquelle tout doit se soumettre. La religion, par sa sainteté, et la législation, par sa majesté, veulent ordinairement s’y soustraire. Mais alors elles excitent contre elles un juste soupçon, et ne peuvent prétendre à ce respect sincère que la raison accorde seulement à ce qui a pu soutenir son libre et public examen. » I. Kant, Critique de la raison pure, Préface de la 1ère édition [1781], Paris : Gallimard, 1980, traduction Alexandre Delamarre et François Marty.
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