Votre question est double, telle que vous la posez, car au fond vous ne comprenez ni que l’on soit catholique, ni que l’on soit de droite.
Sauf à prendre tous les catholiques pour des imbéciles, ce qu certains bien sûr considérerons comme possible, il faut reconnaître que votre propos "Comment fait-on pour ne pas remarquer que le dogme papal est sur bien des points en contradiction avec le message de tolérance des évangiles ?" montre seulement que, peut-être, vous ne saisissez bien ni la signification de ce que vous appelez le "dogme papal", ni le sens chrétien de la tolérance. Personne ne peut vous le reprocher, si on ne vous l’a jamais transmis.
La tolérance, dans notre monde moderne, est la liberté absolue laissée à chacun dans ses opinions et choix de vie, tant que cette liberté ne nuit pas à autrui et n’est pas contraire à la loi ou à la sécurité de chacun. Elle repose sur l’idée qu’il n’y a aucune vérité universelle, et que par conséquent c’est la liberté qui prime.
Pour un chrétien, il ne s’agit pas de cela. En nommant le mal, sans concession, le chrétien, comme Jésus devant la femme adultère, appelle un péché ce qui est un péché. Mais dans un seul but, qui est non pas la condamnation mais la démarche du pécheur vers une réconciliation qui lui est toujours déjà offerte.
C’est le sens de la réaction du président de l’Académie Pontificale pour la Vie à l’attitude de Mgr Racliff. Il lui rappelle que le chrétien n’est pas là pour condamner des personnes, mais que le sens même de la condamnation d’une faute est de permettre à celui qui a fait cette faute de revenir à Dieu.
La tolérance évangélique est donc fondée sur une vérité concernant le bien et le mal, en tant que cette vérité est nécessaire pour mener une vie authentiquement humaine et chrétienne.
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