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omar omar 19 juin 2009 11:41

« Et sans doute, c’est à ce niveau que le religieux s’épand dans la sphère humaine, en apportant des réponses. La science et la philosophie aussi, apportent des réponses. Certaines réponses se substituent à celles fournies par la religion (associé à la théologie) mais il reste encore des questions irrésolues. »

Le « religion », au sens ou nous l’entendons communément, ne fait pas qu’apporter des réponses (ce qui est le propre de la science et de la philosophie), elle est une force contraignante prenant appui sur une morale sociale et un état de contradictions et de conflits, en plus de favoriser une évasion dans les symboles.

« La science a permis d’élaborer des savoirs se substituant au mythe, notamment l’évolution des espèces. Par contre, ni la science, ni la philosophie n’offrent de réponse à la question sur ce qui se passe après la mort. La religion oui. »

Assoiffés d’une plénitude autre que le manque qui nous fonde, nous recherchons en vain quelque chose que les contingences ne sauraient altérer, au delà du chaos, des souffrances et des guerres, Dieu, l’absolu, le réel, la vérité, l’innommable aux mille noms.

Notre peur de n’être rien, de ne pas durer, de l’impermanence, de la vie même et de la mort fondent la constante assertion à la base de toutes croyances. A l’emprise de la croyance, réalité de seconde main promise par autrui, on peut opposer un travail de vigilance, de découverte et de remise en question permanente.

Pour paraphraser Krishnamurti, la vérité n’a pas de sentier et c’est cela sa beauté : elle est vivante. Une chose morte peut avoir un chemin menant à elle car elle est statique.

« La religion est définitivement morte et ce sont les croyants qui l’on tuée et c’est une bonne chose. »

Si seulement vous pouviez dire vrai. Le questionnement spirituel à souvent à voir avec le dévoilement d’un inconcevable, c’est le lieu d’un face à face direct avec le monde, sans recours ni dérobades, telle une paradoxologie à l’épreuve continue du réel.


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