Je me permet de repondre a votre remarque :
"Il est remarquable par ailleurs que votre article soit écrit sur le
mode inductif ( de l’observation de séries de faits est induite une
généralisation) et que Popper est allé jusqu’à nier qu’un tel processus
de connaissances soit possible."
Primo, Popper n’a pas nie qu’un tel processus de connaissance soit possible (notre cognition de tous les jours utilise aussi bien l’induction, que la deduction ou l’abduction) ;
Il a par contre souleve les problemes de l’induction dans la methode scientifique, notamment au travers de l’historicisme en sciences sociales. Je pense que Forest ne pretend aucunement faire de la Science avec methode (qui plus est popperienne), mais simplement partage avec nous ses pensees, ses conjectures, ses intuitions, ses points de vue, ses inductions....
Secundo, le point de vue de Popper reste assez critiquable, d’une part parce que la methode hypothetico-deductif reste difficile (voire impossible) a mettre en oeuvre en sciences sociales. Et ensuite parce qu’il semble opposer indeterminisme et le mecanicisme or l’on sait depuis le developement de la theorie des systemes dynamiques non-lineaires que ces deux aspects sont reconciliables.
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