NORD
(du) ; et du vent...
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Paris :
sur les quais pas très loin de l’hôtel du Nord.
Tarhad un
’’intellectuel’’ musulman reconnaît un peu plus loin le visage d’une
personne connue pour avoir écrit les plus belles pages
de la femme et en grande conversation avec Changelejeu.
Il avait entendu parler d’elle à propos de la burqa, en
s’approchant son nom ’’Aphrodite’’ lui ’’revient’’ à l’esprit.
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Par ordre d’entrée, pour la commodité de la lecture : A=
Aphrodite, C = Changelejeu, T= Tarhad (intellectuel musulman).
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T- S’approche et à la limite de l’impolitesse il s’adresse
à Aphrodite :
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T-Madame j’ai lu un article que l’on
m’a transmis et que vous auriez écrit, publié dans votre revue
’’Autonomie et liberté’’, sur ’’les voiles’’.
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A-Oui ???
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T-Laissez moi vous dire que c’est faire beaucoup de tapage
pour ’’367’’ filles qui porte la burqa.
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C- Filles ?
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A-C’est de femmes et non de filles dont nous parlons.
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T-Oui si vous voulez...
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A- Ce nombre parce qu’il est
dans l’actualité faible, selon vous il ne faudrait pas légiférer... ?
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T-C’est exactement ça.
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C-Vous savez bien que le
législateur ne décide pas de l’illégalité par rapport à
un nombre.
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T-Mais ce nombre, c’est une minorité de nos
filles.
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A-Curieuse façon de parler ; les femmes (’’vos
filles’’ comme vous dites) serait votre propriété sinon de
qui ?
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T-Nos sœurs si vous préférez, sont une minorité à
porter la burqa.
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A- Dans ce cas si l’on suit votre
raisonnement seraient nombreux les délits ou infractions qu’il
faudrait abolir.
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T-Mais porter la burqa n’est pas un délit.
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C-Ce que l’on veut dire c’est qu’une interdiction (à
venir) ne se fonde pas à une quantité mais par rapport à la
nature de ce qui est (sera) considéré, une fois la loi
votée, comme ilicite.
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T-Par exemple ?
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-C-Oui,
si vous voulez, la loi interdit le délit d’initié que peut
(ou pourrait) pratiquer dans les faits une petite minorité
d’individus. Ce n’est pas la rareté qui importe mais ce qui est
défini comme un délit.
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A-Ce qui est demandé aux pouvoirs
publics ce n’est pas une interdiction qui vise la burqa en
particulier mais celui du port de masque sur les espaces publics.
(Sauf en période de Carnaval).
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T-Si la burqa est
interdite pourquoi dans ce cas ne pas donner ’’plus de liberté’’ au
voile, sans compter que les gens regardent de travers les filles dans
la rue.
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A-En somme sous le prétexte d’une interdiction
’’de la burqa’’ parce que le port du voile n’y est pas interdit, ce
que je regrette vivement, il faudrait faire sa promotion et le
valoriser ?
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T-La loi de 2004 lui à fait perdre beaucoup de
sa légitimité, c’est une injustice.
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A-Légitime et licite
ce n’est du tout pareil, ce n’est parce qu’une loi ne
l’interdit pas qu’il devrait s’y ajouter (au port du voile)
un motif approbateur..
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T-Il n’empêche que dans la
rue nos filles se plaignent d’être déconsidérées...
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A-Vous
avez lu, disiez-vous, mon article,donc vous savez ce que je pense
d’un prétendu ’’foulard républicain’’...
Qu’une femme n’est pas
l’animal d’un cheptel reconnaissable à son tatouage.
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T-Cependant la France perd beaucoup, les filles voilées qui sont
les plus intelligentes, les plus diplômées et les plus riches
s’exilent de plus en plus à l’étranger. La France perd des
compétences...
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A- Très intéressant celles des
femmes qui sont toujours ici seraient donc des idiotes.
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T-
Je voulais dire que celles qui sont restées l’ont fait par manque
de ressources intellectuelles ou économiques.
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A-C’est une
’’façon élégantes’’ de dire la même chose.
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T-Pourquoi
ne pas accepter ’’un foulard républicain’’ qui serait ’’une
affirmation de soi’’.
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A-Parce que le voile n’est pas un
phénomène religieux strictement individuel et nullement
communautaire, ni même fondamentaliste il est symbole de soumission
au patriarcat.
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T-Mais nos filles le portent parce que c’est
leur choix et beaucoup milite pour pouvoir le porter en tous lieux.
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A-Vous savez les femmes savent parfaitement, se
défaire des discours qui affectent d’ignorer l’aliénation
et sont insensible à ces tentatives (dans le cas ’’des voiles’’)
qui n’ont d’autres finalités que d’obtenir de remplacer la laïcité
par un système de valeurs religieux et plus particulièrement
islamique.
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T-Peut-être mais OBAMA lui c’est doté
d’une conseillère voilée.
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C-L’OBAMA n’était pas et ne
sera pas pour moi une icône, car durant sa campagne à bien des
égards des positions qu’il définissait jour après jour je
m’étais aperçus que quand bien même il n’était pas le pire des
candidats il n’était pas si éloigné que cela de l’idéologie de
son prédécesseur...
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A-Il s’est conduit au Caire, comme
traditionnellement ses prédécesseurs en maître du monde, et en
encourageant le port du voile il a tout simplement désavoué toutes
celles musulmanes qui ne le portent pas.
Celles qui ont été
fouettées, emprisonnées ou décapitées comme les quatre jeunes
filles en plein centre d’Alger parce qu’elles ne portaient pas le
voile et je pourrais allonger la liste...
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C-Voilà pourquoi
les exigences requises, l’honnêteté intellectuelle indispensable à
un chef d’État requiert sa neutralité vis à vis des incroyants,
agnostiques et croyants.
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A-C’est cela la laïcité...
.
T-Bon je peux considérer que je perd mon temps je vais
poursuivre ma route.
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C-Faire du prosélytisme c’est
moins simple que vous ne le pensiez. Bon vent !
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Nos deux
amis prennent un bateau pour passer de l’autre coté du bassin
vont s’offrir une toile dans un lieu d’une bien meilleure atmosphère
ou le bleu de beaux yeux perce efface le voile parfois oppressant du
quai des brumes.
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Crab.
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