Ensuite, je pense qu’il faut également revenir à quelques documents sources, en voici certains, à vous d’en chercher d’autres :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1928_num_25_6_6491
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1929_num_26_2_6672
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1927_num_24_12_6250
J’aimerais revenir sur l’hypothèse formulée par certains archéologues
qui suppose l’activité d’un « mage » qui, il y a quelques siècles et
dans un but incantatoire, aurait recopié sur des tablettes et divers
objets des signes issus d’alphabets en usage en Europe au début de
l’ère chrétienne et dérivés de l’alphabet phénicien : soit runique
(aire germano-scandinave), soit ibérique. Il aurait ensuite enfoui le
trésor magique ainsi constitué. Étant, disons ésotériste de métier,
voilà qui me botte et me laisse rêver. En regardant de plus près les
signes de Glozel, on trouve une certaine identité avec les alphabets
magiques utilisés par les « mages » du Moyen-âge et du début de la
Renaissance. Je vous laisserai le soin de compulser le De occulta
philosophia de Cornelius Agrippa…
Que Fradin ait été le faussaire d’une partie de ces artefacts, cela
semble peut probable. Par contre, on a peu parlé de l’instituteur
Clément qui est le premier à avoir découvert des objets sur le site et
qui avait déjà en 1917 soumis à l’examen deux prétendus objets
néolithiques ornés de signes qui et qui offrent des ressemblances
troublantes avec l’écriture de Glozel. Ces « découvertes » avaient à
l’époques été examinées et classées comme faux par les paléontologues.
Cependant, rappelons aussi que Jack Lang a décerné à Emile Fradin (en 1991) la médaille des Arts et Lettres (pour son livre « Glozel et ma vie ») et classé Glozel « monument historique » ! Voilà pour la théorie du complot.
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