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En réponse à :


Lapa Lapa 2 septembre 2009 14:07

étrange ressemblance avec ceci :

http://www.archiexpo.fr/prod/five-stars-italy/pergola-en-aluminium-50937-124193.html

 

ceci étant j’avoue que le discours de P.Villach montre ses propres limites. Non parce qu’il aurait fondamentalement tort (je suis même plutôt enclin à penser comme lui au sujet de ces oeuvres, ce qui est une source évidente de la justesse du propos !) ; mais parce que sa critique ne concerne qu’un déscriptif larvé et blasé d’un visuel. De même qu’il décrit l’oeuvre de Buren :

« De quoi est-il question, à en juger par ce qu’on voit dans la cour ? D’une estrade assez ordinaire somme toute, sommairement couverte de vitres de couleurs posées sur une charpente aussi sommaire, composée de minces linteaux soutenus par d’aussi minces poteaux, aux couleurs fétiches alternées du maître, le noir et le blanc. »


puis « Ici, foin des plantes (personnellement j’ai adoré l’association foin et plantes, bravo ! ndlr) et gloire au châssis dans toute sa nudité et sa sécheresse que les couleurs ne tempèrent guère ! La bannière offre une perspective bien trompeuse pour tenter de donner à cette allée abritée fort banale une approche qui intrigue. »

il aurait pu parfaitement décrire l’oeuvre de Magritte comme ceci :

« De quoi est-il question, à en juger par ce qu’on voit sur le mur ? D’une toile assez ordinaire somme toute, sommairement couverte de touches de couleurs à l’huile sur support sommaire, composée de lin et de mince entretoise de bois, représentant, avec une technique simpliste, une pipe ordinaire, banal objet marchand avec pour titre trompeur »ceci n’est pas une pipe".

Bien évidemment on repliquera que l’oeuvre de Magritte est à regarder dans le contexte du manifeste du surréalisme ; que ceci n’est effectivement pas une pipe mais la représentation d’une pipe. Bref qu’il y a un travail intellectuel fort intéressant et que l’artiste à quelque chose à nous dire.

Ce qui manque donc à la critique de cet article c’est justement la critique de l’intention de l’artiste. Sa démarche ? Que veut-il nous dire ? Son message ?
C’est dans la vacuité de ces paramètres là qu’il sera permis de juger l’installation (ou travail, car oeuvre ça fait pas in) et non seulement dans un descriptif laconique digne d’una catalogue Leroy Merlin où la seule critique réelle concerne le manque de plantes et le sentiment de tromperie dégagé par l’affiche.

Comme il est difficile de démontrer et critiquer quelque chose qui n’existe pas, on peut néanmoins comprendre pourquoi l’auteur a pris le parti de la facilité.


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