A l’auteur,
Je ne porte aucun coup bas contre les impressionnistes ou le jazz... Je rappelle seulement que les premiers impressionnistes furent ridiculisés par les critiques dans les premières années, en des propos qui rappellent ceux que vous tenez ici.
Savez-vous, par exemple, que la sensibilité aux couleurs au Moyen âge n’était pas la même qu’aujourd’hui.. Jaune et blanc étaient une même couleur. Puis la culture et l’évolution humaine permirent de les distinguer. De même, un observateur de la Renaissance confonderait, par exemple, le jazz et le rock qui ne lui apparaitraient que comme un unique « bruit » désagréable.
Je vous indique également qu’au Moyen âge ou lors de la Renaissance, par exemple également, il était fréquent que les élèves des artistes travaillent à leur place, exécutent les oeuvres, etc...
Il est évident que tout n’est pas bon à prendre, par exemple à la FIAC (10 % de ce qui est exposé, peut-être...) mais c’est le cas de toute production artistique : en littérature, c’est la même chose. Enfin, les grands artistes tels que Soulages, par exemple, sont des « bètes de travail », ne connaissent aucune retraite, continuent à produire jusqu’à leur ultime force...
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération