La distinction entre liberté de croyance et liberté de religion relevée dans l’article est très intéressante.
La notion de laïcité est toutefois plus problématique car elle est souvent à géométrie variable.
En tant que séparation de l’Église et de l’État stricto sensu, elle pourrait se concevoir. Une « neutralité » des institutions étatiques et de ses représentants serait alors compréhensible. Mais cela ne saurait justifier - dans cette acception stricte - d’imposer ou interdire quoi que ce soit aux simples citoyens usagers de services publics. Inversement, comment peut-on justifier, dans un cadre laïque, que des circulaires ministérielles rappellent tous les ans que les jours fériés légaux se conforment aux fêtes religieuses catholiques et protestantes ?
Enfin, comment comprendre ce commentaire de l’auteur de l’article ? :"Pourtant une kippa ou un voile
islamique a longueur de journée dans un bureau ou un atelier ce peut
être particulièrement difficile à supporter ! Bcp plus qu’une croix sur
un mur ! «
En quoi un symbole religieux chrétien serait-il plus supportable qu’un symbole juif ou musulman ? Pensez-vous réellement qu’un Juif ou un Musulman partagerait votre point de vue ?
Autrement dit, ce genre de propos semble confirmer que, sous couvert de défense de la laïcité, c’est le christianisme qui est promu. Les pratiques religieuses chrétiennes seraient étiquetées »laïques", ce qui serait dénié aux pratiques des autres religions. Ce genre d’iniquité est dangereuse car elle attise les rancœurs et le ressentiment de ceux qui perçoive - à juste titre -ces propos comme une discrimination religieuse. Loin d’apaiser les relations, une telle vision de la laïcité exacèrbe malheureusement les haines et les divisions.
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