Bonjour, Armelle.
Sincèrement désolé de ne pas être d’accord avec vous. Frédéric Chopin est une sorte de gigantesque imposture, un compositeur porté aux nues par une mode médiatico-pipole.
Car Chopin, ce n’est assurément pas grand chose dans le monde de la musique : tout juste une trentaine d’heures de musique dont l’essentiel écrite pour piano seul.
Certes, on trouve dans l’oeuvre de Chopin quelques morceaux superbes, voire sublimes, mais si rares !!! Tout au plus deux ou trois polonaises, quelques valses, une poignée de mazurkas, le reste n’étant composé que d’ennuyeuses répétitions de thèmes médiocres.
Quant à ses deux concertos pour piano, tout comme ceux de Liszt, ils sont à des années lumière, tant sur l’inventivité mélodique que sur le plan de l’orchestration, de ce qu’ont été avant lui ceux de Beethoven ou de ce que seront, plus tard, ceux de Rachmaninov.
Chopin, c’est avant tout un archétype du romantisme servi par sa relation avec George Sand. C’est déjà pas mal, mais cela n’en fait pas un grand musicien. Certainement pas, et ceux qui, dans le sillage des snobs du bicentenaire, prétendent le mettre au sommet commettent une énorme injustice envers tous les géants qui ont, avant ou après lui, laissé une oeuvre incommensurablement plus riche, plus inventive, et tout simplement plus belle : Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Haydn, les frères Stamitz, Mozart, Beethoven, Schubert, Hummel, Brahms,Tchaikovsky, Rachmaninov ou Stravinsky et quelques autres qui, tous, furent infiniment plus talentueux que le romantique Frédéric !
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