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franc 11 juin 2010 17:12

la mise en relation de deux domaines séparés ne peut pas se faire de manière arbitraire

en ce qui concerne le domaine de l’humain et le domaine du divin la relation ne peut se faire qu’ à travers le domaine transcendantal intermédiaire par projection homomorphique transcendantale qui maintient les domaines séparées ainsi que l’application des logiques différentes sur ces domaines différents de nature ------------------------------------------en effet par exemple la logique divine de l’absolu contient le principe de création exnihilo et donc aussi le principe de contradiction et du tiers-non-exclus tandis que la logique humaine relative ne contient pas le principe création exnihilo et contient le principe de non contradiction et du tiers exclus --------------------------------on voit que ces deux logiques sont incompatibles et donc leur mise en relation ne peut se faire en les mélangeant ou en les appliquant dans des domaines qui ne leur sont pas adéquat ;


Le principe de laïcité au niveau théologique consiste donc en la séparation de la nature divine transcendante absolue et la nature humaine immanente relative et dans le respect de l’appication adéquate de chacune des logiques afférentes ,logique absolue pour la nature divine ,et logique relative pour la nature humaine .


C’est ainsi que le grand théologien St-Thomas d’Aquin détermine et respecte ce principe de laïcité théologique en disant que « dans le domaine de l’immanence humaine c’est la raison humaine qui détermine le bien et le mal »

par conséquent c’est le rationalisme c’est à dire l’expression de la raison humaine qui détermine les modalités de la laïcité dans le domaine de l’immanence et celles-ci ne peut se faire qu’à travers la raison ------------et donc le combat laïc est bien le combat de la raison ou du rationalisme et inversement, dans le domaine de l’immanence humaine

la raison ou la vérité n’a rien à voir avec la tolérance ou l’intolérance ,elle est tout simplement et s’impose à tous ----------------------------elle est au dessus ou transcende toutes les opinions et les pensées humaines -------------------------------« la vérité est intolérante »(Freud)

Bien plus elle est l’expresion de la volonté divine -----------------------------------du fait que le raison humaine n’est que la projection transcendantale de la raison divine dans le domaine de l’immanence humaine -------------St-Thomas d’Aquin dit qu’il existe une sorte d’imprégnation de la raison divine en la la raison humaine ,en terme moderne il y a subsomption de celle-ci en celle-là ;

 

Un musulman comme un chrétien ou un athée peut être un laïc si et seulement si il respecte la séparation des deux domaines de la nature divine transcendante et de la nature humaine immanente ainsi que l’application différente et adéquate des logiques respectives,logique de la raison absolue pour le domaine divin ,logique de la raison relative pour le domaine humain ;


Ainsi le Cardinal de Richelieu respecte ce principe laïque quand il dit que « le salut de l’Etat est dans ce monde »

Quant à Averroès il semble respecter le principe laïc en tant que philosophe mais non pas en tant que musulman car à son époque il lui est impossible d’affirmer que le coran soit créé conformément au dogme islamique 


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