@ Mokhtar
Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que nous avons affaire, à la base, à un problème simple et qui serait soluble s’il n’était compliqué par toute la kyrielle des mauvaises volontés :
- il est possible de donner satisfaction aux amis des animaux, puisque le Coran autorise de manger une bête assommée si elle est encore vivante au moment de l’égorger
- il serait honnête de certifier aux consommateurs laïcs que leur viande est non-sacrificielle ; cela n’empêcherait pas les musulmans de manger de la viande halal
- à supposer que les filières standard d’une part et halal d’autre part soient bien séparées, il est bien normal que le sacrificateur soit payé (c’est un travail d’ouvrier) mais, puisque cet emploi est réservé à un musulman, il n’est pas normal qu’il travaille aussi sur la viande des non-musulmans (ou alors c’est de la discrimination « positive » à l’embauche) ; quant aux possibles taxes aux mosquées, cela deviendrait un problème interne aux musulmans, et je n’aurais plus d’avis dessus.
Je ne vois que deux problèmes présentant une vraie difficulté technique pour être résolus (mais, encore une fois, si nous les non-musulmans avions un vrai label nous certifiant que la viande est non-sacrificielle, ces deux problèmes deviendraient internes à l’islam de France, et je ne mettrais pas mon grain de sel dans le débat). Ces deux problèmes sont :
1) le cas du poulet ; là, avec la meilleure volonté du monde, les musulmans auraient un choix à faire : soit des poulets tués mécaniquement (mais là, certains diront que ce n’est pas halal), soit des poulets tués à la main un par un (ce qui fait forcément exploser le prix) ;
2) le cas des sacrifices « ratés » ; quand le sacrifice est raté (par exemple : la gorge n’est pas tranchée d’un seul coup), la bête n’est plus halal ; alors que faire ? la jeter alors qu’elle est parfaitement saine ? Non bien sur ! Actuellement, c’est nous les kouffars qui servons de poubelle (« En effet, certaines parties de la carcasse de ces animaux, voire la totalité de la carcasse, peuvent être mises dans le circuit traditionnel pour des raisons religieuses ou commerciales lorsque l’offre de certains morceaux de viande halal ou casher est supérieure à la demande » ; c’est extrait de cette question écrite : http://www.droitdesreligions.net/actualite/nouvelleactu/decembre2009/003.ht m). Je ne sais pas comment ce problème se règle dans les pays où il n’y a pas de kouffars pour manger la viande des sacrifices ratés mais bon ... je suppose qu’une solution a été trouvée puisque les gens de ces pays mangent de la viande.
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