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En réponse à :


slipenfer 10 août 2010 11:07

Les religions sont agressive,invasive,redondante,et ne
propose aucune expérimentation de ce qu’elle énoncent. Laissez tomber.........
Le chrétien va à l ’église et parle de jésus...
l’indien va dans sont Wigwam et parle avec jésus (nuance donc)
Et puis l ’indien il boulotte des plantes pour discuter avec les esprits.

Des alternatives existent

Plantes et chamanisme conférence de Jeremy Narby (vidéo top)

Docteur en anthropologie de l’université de Stanford (Etats-Unis), Jeremy Narby est, depuis 1989, directeur de projets amazoniens pour l’ONG suisse Nouvelle Planète qui œuvre afin de soutenir les initiatives des peuples indigènes de l’Amazonie. Il s’agit de les aider à défendre leurs territoires et leurs connaissances.

Par ailleurs, il cherche à agir comme diplomate entre les systèmes de savoir, avec une approche bi-cognitive et autocritique, convaincu que multiplier les angles d’approche permet de mieux cerner la nature complexe de la réalité. Cette voie, de son propre aveux, est longue à maîtriser, mais peut enrichir la réflexion sur des questions de base telle que qu’est-ce qu’une plante ?

Jean pierre Petit propose d ’autre voie : la noosphère cosmique

Je vais maintenant m’exprimer en mon nom propre. Je pense que toute forme de pensée est un système organisé de croyances. En mathématiques ces croyances de base sont appelées axiomes. Je crois que le cosmos est composé de deux entités, l’une matérielle, et l’autre d’une essence différente. Appelons cette seconde structure la noosphère cosmique ( il faut bien lui donner un nom quelconque ).

Je pense que ces deux sous-ensembles coévoluent et que l’interface qui les lie correspond au phénomène nommé vie. La phénoménologie est la même dans ces deux « versants de la réalité » et se traduit par une croissance de la complexité et par une extension du champ relationnel.

Je pense que l’évolution n’est pas uniquement pilotée par le hasard, c’est à dire dirigée par une sélection purement darwinienne. Je pense que les structures vivantes constituent en quelque sorte « les yeux et les oreilles » de la noosphère, qu’elles informent, au fil d’une myriade d’expériences vécues. La noosphère, obéissant à des lois que l’on pourrait qualifier de métaphysiques, élabore les plans de nouvelles structures vivantes et provoque une cascade de mutations, au sein desquelles la sélection darwinienne fait son choix.

Bien que je n’aie aucun modèle métaphysique à proposer, aucune vision que l’on pourrait qualifier de religieuse ou de spirituelle, je pense que la noosphère pilote la biosphère de manière à lui permettre d’étendre sans cesse son champ relationnel. C’est la phénoménologie du vivant, telle que nous l’observons. Nous sommes plus complexes que les algues bleues ou les méduses. Nous avons créé des systèmes de communication, fondés sur une technologie, qui ont aujourd’hui parachevé l’intercommunication de toutes les régions de notre planète. Nanti d’un téléphone cellulaire je puis maintenant entrer en communication, via le relais assuré par des satellites, avec un être humain habitant aux antipodes du lieu où je me trouve.

Daniel Meurois-Givaudan - La Mémoire du Temps

Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Daniel Meurois-Givaudan est certainement l’écrivain francophone le plus lu depuis les vingt-cinq dernières années dans le domaine de la quête spirituelle. Il nous livre ici un témoignage étonnant après plus d’un quart de siècle d’investigation à travers la Mémoire de l’Univers.

Jean-Jacques Charbonier (Médecin anesthésiste réanimateur) - L’Après-Vie Existe (53:19)

La vie ne s’arrête pas au moment de la mort. « L’après vie » existe ; c’est la conviction de Jean-Jacques Charbonier. Si cette certitude acquise au fil du temps ne se démontre pas, elle peut du moins, se partager. Bien que de formation scientifique, et exerçant une spécialité médicale très technique comme peut l’être l’anesthésie réanimation, il pu finalement admettre que la mort n’est qu’un passage obligé vers une destination inconnue. Tout ce qui existe n’est pas nécessairement expliqué ou explicable. En revanche, ce n’est pas parce qu’un phénomène paraît illogique ou aberrant qu’il faut nécessairement nier une existence, et à mon avis, c’est faire preuve d’un sérieux manque d’humilité que de vouloir prétendre le contraire. Puisse son témoignage redonner espoir à ceux qui l’ont perdu en offrant la certitude d’une éternelle survivance.

etc.....etc...... smiley)


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