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Dortiguier 19 janvier 2011 21:00

Je remercie tous les citoyens qui ont trouvé dans cet article un motif de s’éclairer mutuellement. Je propose de distinguer entre mythologie naturelle, poétique, présente comme telle chez tous les peuples, des Maoris aux Suédois ; ces peuples parlent souvent de leurs ancêtres lointains descendus comme Adam sur terre, par une chute imaginable, beaux et généreux. Chacun sait que la mythologie grecque et latine, romaine subsistera toujours parce qu’elle repose
sur des récits poétiques développés par la connaissance astrologique.
Elle ne s’effondre pas, mais renaît avec l’innocence de chacun, avec
l’adolescence. De même que le conte de Blanche Neige (personnage qui désigne la matière purifiée) et des Sept Nains (Joyeux/soleil,Dormeur/Lune,Simplet/Mercure,Timide/Vénus,Atchoum/Mars,Prof/Jupiter,Grincheux/Saturne)
fait appel au Zodiaque. Les gnomes creusent le sol et symbolisent un
travail spirituel. La pomme rouge a aussi une signification, dans ce conte des frères Grimm tiré de la mythologie allemande.

Mais dans le cas qui nous occupe, cette mythologie s’écroule justement parce qu’elle n’est pas une vraie mythologie, mais une mythologie déguisée en histoire, qui se veut positive. Cela vient-il d’une déficience dans la foi, d’une superficialité trop grande qui aurait empêché, selon le philosophe et mathématicien allemand Leibniz au 17ème siècle, le prophète nommé Moïse de faire admettre par sa troupe l’immortalité de l’âme. Faute d’esprit, et sans foi purifiée, le corps délire, s’appesantit et s’abêtit. Cet article n’est pas un désaveu de la religion en soi, mais énonce des faits illusoires qui, contredits par la recherche, mettent en, danger toute religion, discréditent la vraie foi qui est spirituelle. Il faut une religion sérieuse, et le Christ et Mahomet et Bouddha sont fort différents, mais admettaient l’immortalité de l’âme et donc répugnaient à se prendre pour des artistes sur une scène de théâtre, pour des illusionnistes.

J’ai en effet cité l’article de M. Heribert Illig, tiré de sa revue publiée en 2010, qui est un disciple modéré du professeur russe Anatoli Fomenko, avec les références allemandes. Nous possédons la liberté de publier une opinion sur l’écroulement d’une fausse histoire. Et un Voltaire, s’il ressuscitait, nous donnerait un sentiment proche de ces réflexions, dont vous trouvez l’amorce dans son oeuvre de critique historique. Que signifie d’autre ce Siècle des Lumières que l’on vante ? Chaque siècle a son esprit, le nôtre est celui de l’étude, surtout au pays de la Merkel : on peut s’y tromper, comme partout, mais on y travaille, au lieu d’échanger des injures ou des cartes à jouer, on y échange des idées et c’est ainsi que l’on dépasse des prévisions économiques. Et c’est bon pour nous, Grecs ou pas !


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