Avant de rédiger un commentaire sensé, je me dois de regarder le film. Ce que je puis faire, au niveau d’incompétence où je me trouve par manque de point de vue personnel c’est citer un lien personnel et esquisser une allusion à la SF littéraire.
Le lien personnel : « V pour Vendetta a ceci de trés dérangeant qu’il rend la violence, la vengeance, la torture et le terrorisme, légitimes... ». Vers mes neuf ans, j’ai lu Colomba, le « classique » de Prosper Mérimée, que ma grand’mère m’avait offert parce qu’il était publié par la Bibliothèque verte. J’avais été choqué par le système de valeurs (je lui donnais un autre nom à l’époque, la « morale »)de l’héroïne, qui précisément pratiquait la torture pour assouvir sa vengeance. Et j’avais placé ce comportement dans la même case que les bombardements de la fin de la guerre, et les photos vues trois ou quatre ans plus tôt dans l’huma des libérations des camps de concentration, donc la case du mal.
Une allusion à la SF littéraire. Nombreux sont les récits qui échappent à la dichotomie anges/démons trop souvent mise en scène dans les plus anciens des Space-Opera, et où les libérateurs usent des mêmes armes que leurs adversaires, et où, au plan des pratiques, voire des principes d’action, rien ne distingue le justicier de l’oppresseur. Seul le nom de l’idéologie diffère. On est proche de la guerre de religion...Comme la SF ne fait que (et ce n’est déjà pas si mal) que révéler des zones enfouies de l’inconscient collectif, ceci voudrait dire que seule une mince frontière sépare en chacun de nous la face noire et la face de lumière.
Pour prendre une référence dans Jules Verne, qui explora lui aussi ces profondeurs, je dirai que chacun de nous vit le « syndrome de Nemo ».
Est-ce que ce film peut nous faire réfléchir sur les parentés entre terrorisme et contre-terrorisme ? Et comprendre que de bonne foi des millions d’hommes ont adhéré et adhèrent encore à des système sociaux contestables, voire inhumains ? Je n’ai qu’à aller y voir.
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