Je crois que derrière ces femmes plus ou moins voilées, il y a presque autant de motivations que de personnes.
Ce principe du voile, de partiel à intégral, d’occasionnel à permanent, de privé à public a existé partout et à chaque fois avec des justifications diverses.
Mais dans tous les cas et toutes les époques, l’argumentation verbalisée c’est une chose, l’argumentation intime une autre.
De même qu’en argumentant qu’on doit faire la guerre à Kadhafi parce que c’est un méchant, on surfe sur la vague de l’archangisme, de même en argumentant qu’on entre au couvent parce que Dieu l’a voulu, on surfe sur la vague de l’indiscutable volonté divine.
Tu penses bien qu’une femme qui entre au couvent sans y être contrainte par quiconque fait ce geste pour des raisons personnelles et très singulières. Mais comme la singularité de son cas est trop difficile à expliquer, comme les gens sont formatés et à entendre et à dire toujours les mêmes choses, cette qui entre dans les ordres trouve bien plus commode d’invoquer la décision de Dieu de la même façon que sa copine a invoqué la décision divine. Va discuter après ça !
Il suffit de regarder ce que les gens racontent devant un employeur quand ils postulent à un emploi. « Et pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? » « Bin (et là le type recherche ce qu’il a déjà entendu dire) euh, (il cherche encore) bin c’est parce que votre entreprise est super et que j’ai toujours rêvé de bosser pour elle ». Très original.
Mais il suffit de demander aux mères pourquoi elles envoient leur fille au piano pour constater là encore la banalité des réponses.
Porter le voile, intégral ou non, en France où c’est interdit ou mal vu, c’est un geste fort dont le premier bénéficiaire est le couple formé ou à venir. Qu’il y en ait qui fassent ce geste en considérant vraiment d’abord le Coran, je veux bien que ça existe. Mais beaucoup d’autres font ce choix pour des raisons biaises et ne peuvent, quand on les interroge, que répondre, hélas, « religion, bla bli bla blo ». Que répondre à ça. Rien. Par contre on peut sévir.
Encore une fois, je veux bien admettre que parmi les voilées il y en ait qui soient parties d’une démarche authentiquement religieuse, mais même pour elles, j’ai des doutes puisque la recommandation religieuse de porter le voile ou d’entrer au couvent n’est visible ou lisible que par ceux et celles qui le veulent bien.
Si l’on désire voir dans la Bible une recommandation à entrer au couvent pour se marier à Jésus, ou de ne copuler que pour enfanter, c’est possible.
Si l’on désire voir dans le Coran une recommandation à tuer les incroyants ou à se dissimuler le visage, c’est possible.
Les Livres sont suffisamment poétiques pour permettre toutes les interprétations, au gré des fantaisies et des personnalités.
Si donc une blonde de chez blonde, très jolie et mariée à un Viking en avait marre d’être constamment draguée et de voir son mari griller de jalousie avait envie de trouver une soluce, elle aurait celle du voile. Un siècle plus tôt elle aurait porté un voile de crépon ou de tulle noir avec chapeau et longs gants noirs. Aujourd’hui, elle a l’opportunité de porter d’abord le voile puis de passer carrément à la burqa, surtout si elle se sent devenue importante en sa réservation.
Et si les belles peuvent fatiguer des abordages continuels, les moches peuvent souffrir de devoir exposer leur finitude. Dans les deux cas, le port du voile ressort intéressant pour elles.
Je suis donc en train de dire que si l’opportunité de se cacher du regard des autres était offerte aux femmes par un autre biais que l’islam, elles se seraient jetées dessus comme la misère sur le monde. Le tchador n’existerait pas, certaines blondes de chez Blondin l’auraient inventé.
On ne pouvait pas aller au string et au jeunisme sans provoquer une angoisse de la nudité chez beaucoup.
Sous chaque voile, intégral ou partiel se cache un cas de figure singulier. La réalité de la situation est extrêmement protéiforme (de même qu’avaient été très variées les cas d’entrée dans les ordres ou les cas de coucherie avec les Boches). Comme dans tous les cas, il y a des individus qui cherchent à se mettre plus en retrait de la masse, plus en réserve, ces retraitées provoquent la colère de la masse qui se découvre soudain plus nudiste et voyeuse qu’elle l’avait cru. Agressées, elles invoquent Jésus, Allah ou Odin peu importe pourvu que ça fasse argument d’autorité et on se retrouve avec une fausse guerre de religion.
On pourrait, à la limite, se retrouver avec deux camps. Celui des quelques blondes désireuses de se réserver pour privilégier leur chum et invoquant l’Islam ainsi que l’article 1er de la Constitution pour disposer d’un argument collectif et celui des agacés qui protestent contre cette privatisation des corps en invoquant les autres arguments collectifs que sont la laïcité et la souche chrétienne.
Là j’ai fait trop grand cas des blondes voilées. Elles ne représentent sans doute pas grand chose en quantité parmi les 2000 qui se dissimulent complètement. Mais en partant de ce point de vue de « blonde réservée » on peut plus facilement deviner que parmi les 2000 voilées, toutes ne sont pas d’abord des musulmanes et toutes ne le portent pas à la manière de là-bas.
Dès qu’il apparaîtra une ou deux martyrs du voile intégral, une ou deux femmes qui seront allées jusqu’à affronter les insultes, les coups et les balles en tenant un discours mixant religion et réservation totale pour leur chum, elles feront des émules, comme Sainte Blandine en son temps.
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