Je vis avec une armeno judeo russo ukrainienne. Non contente d’appartenir a des minorités ethniques, ses an cetres appartenaient aussi a des minorités économiques ( koulaks pour faire simple, comme on disait a l’Époque, mais de toute façon, c’était un prétexte). Elle se trouve donc être en quelque sorte au croisement de pas moins de 5 génocides avérés. Je partage entièrement son avis sur cette loi comme sur la loi gayssot. C’est stupide et contreproductif sur le fond. Bien sur ce type de textes peuvent contribuer a lutter contre des denis dont souffrent certaines populations, mais : cette souffrance concerne surtout des troisième génération et plus, en mal d’identité, et qui voudraient rétroactivement faire quelque chose. C’est respectable. Il me semble que la reconnaissance de ces génocides est en soi suffisante pour apaiser les mémoires. Mais se venger sur des cons l’est moins. Car en effet, dans la plupart des cas de génocide, la connaissance historique est suffisante pour que de telles prises de positions révisionnistes soient essentiellement des provocations gratuites et un peu bébête, essentiellement pour attirer l’attention.
Sanctionner la connerie ? Vous avez vu le film Tais toi ? Si on devait enfermer tous les cons, vous imaginez la taille de l’immeuble !
Qu’il se soit passe dans tous ces cas, quelque chose, et quelque chose de massif, d’horrible et inoubliable, sinon impardonnable, n’est en gros, en France nie par personne ( sauf peut être pour les génocides Russes, Ukrainiens et surtout Belorusse, un des pires).
Dans l’ensemble, les révisionnistes n’existeraient pas intellectuellement et médiatiquement si on ne luttait pas contre eux).
Mais le plus contre productif, Locke le décrivait très bien, on ne gagne jamais a vouloir contraindre les consciences en les empechants de s’exprimer. Si il a y a des gens qui ne croient pas sincèrement ou veulent contester l’existence de tel ou tel génocide pour une raison opportuniste ou une autre, une loi n’y changera rien. Il persisteront. Simplement, il le feront en se cachant, en se camouflant, en dehors de débats publics, scientifiques, historiques et qui plus est en se parant de la beauté de l’interdit.
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