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Ganesha Ganesha 19 août 2011 17:07


Il paraît que dans toute discussion sur internet il y a un « point Godwin », où la question de Hitler et du nazisme intervient...

On a déjà parlé plus haut de la croix gammée... on la trouve sur de nombreux bâtiments en France, par exemple sur les grilles du Palais de Justice, à Paris...

Je voudrais faire remarquer que tous les soldats allemands durant la seconde guerre mondiale portaient sur la boucle de leur ceinturon la mention ’Gott mit Uns« , c’est à dire »Dieu avec Nous".

J’ai essayé de lire le discours du Pape, qu’un commentateur a mis en ligne ci-dessus : c’est assez indigeste, mais on y trouve un point fondamental du Christianisme : la notion que "Dieu et Jésus Christ sont là, avec nous", comme le disaient les soldats allemands...

Les "Trois personnes en Dieu" s’intéressent à nous et sont prêtes à nous aider, mais en échange demandent notre adoration...et se permettent de nous donner des ordres par l’intermédiaire de leur prophètes, Messie, et leurs sacrés textes sacrés !

Le Bouddhisme est à l’opposé : comme l’avait très bien compris Jean-Jacques Rousseau : si vraiment un Dieu créateur existe, il soit très méchant, soit très maladroit et incompétent ! Il suffit pour s’en convaincre de voir les tremblements de terre et les tsunamis...

En tout cas, dans le Bouddhisme, le Bouddha n’a jamais demandé d’être adoré comme un dieu, et si les populations le font, c’est par une déviance de la nature humaine...

Le Bouddha a certes eut une « illumination », mais c’était simplement suite à quelques années de méditation personnelle, et ce n’est pas un « dieu » qui est venu lui parler.

Cela nous surprend beaucoup, mais si il y a de nombreux textes à lire dans le Bouddhisme, il n’y a absolument pas l’équivalent de la Bible, du Coran ou de la Torah. Et toute la doctrine officielle du Bouddhisme tient dans les quelques mots des « quatre nobles vérités »

Le Bouddhisme tibétain nous demande-t-il d’adorer le Dalaï Lama, cela pourrait se discuter, mais il me semble en tout cas que celui-ci essaie de toutes ses forces de lutter contre la vague déferlante de culte de la personnalité dont il est « victime »...

La question de la guerre et la violence est abordée dans l’Indouisme, dans le Bhagavad Gita, où Krishna défend la notion de "guerre juste", par contre c’est une notion tout à fait étrangère au Bouddhisme.

Il me semble clairement que le génocide cambodgien est une perversion que d’aucun se plairont à mettre sur le dos du communisme, personnellement j’aimerais surtout rappeler que Pol Pot avait passé plusieurs années à Paris comme étudiant...

Il y a une petite guerre de frontière en cours entre la Thailande et le Cambodge, qui sont deux nations du Bouddhisme Theravada, mais il ne viendrait certainement pas à l’idée de leurs gouvernements de mêler la religion dans cette affaire.

Un grand malentendu entre les pensées occidentales et orientales est illustré par le fait qu’il est commun pour nous de dire : "si vraiment la réincarnation existe, c’est une chance d’avoir plusieurs vies"

Nous sommes fondamentalement optimiste, alors que pour la pensée orientale, être obligé de « revenir faire un tour » dans ce "monde de merde" est l’atroce punition de tous nos méfaits.

Le Bouddhisme du Bouddha n’emploie pas, à proprement parler, le mot « Nirvana », il nous propose simplement une "libération de la douleur"...

En tout cas, pour un oriental, le but est clair : échapper au "cycle infernal des réincarnations", en pratique ne plus être obligé de venir passer une vie dans ce « parc d’attraction » assez désespérant... qui selon les occidentaux a été créé en six jours, le manager s’étant reposé le septième et se trouvant depuis lors définitivement inscrit sur la « liste des abonnés absents » !!!


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