• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Ngnaoussi Elongue Christian



  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 04:42

    @Antoine
    C’est vrai que s’attaquer au viol conjugal est assez délicat puisque cela touche à la sphère privée ou intime d’un couple mais il faut en parler. Car d’inombrables femmes sont victimes de cette pratique chaque jour. 



  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 04:39

    @UberAlice
    On ne peut croire en des idéaux sans être un enfant. Le rêve est le substance de la vie. Même vous, êtes enfant d’une manière ou d’une autre. L’enfant est le père de l’Homme. 


    Vous étes un de ceux qui pense qu’on se tais de la police et de la justice par honte, et pas par ce qu’elle peut aussi bien vous violer, elle aussi ? Qu’elle est payante et hors de prix ?

    Tout système judiciaire est appelé à évoluer. N’oubliez pas que celui que nous avons aujourd’hui n’était point là au départ. Il a fallu, que d’autres avant nous, paient le prix juste. Ce n’est pas la loi qui changera quoi que ce soit.tu revendique des législation du mariage a l’occidentaleJaimerai bien savoir le passage où je le fais svp ?

    Ce n’est pas la loi qui changera quoi que ce soit.
    Effectivement. Mais elle y contribue largement. C’est un instrument pour controler ou limiter les cas d’exaction...Elle a une fonction préventive et orientée solution. 




  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 04:29

    @eric
     J’aurai du mal à signer des pétitions justifiant les assassinat de mâles noirs.

    Signer la pétition n’est pas seulement une action de soutien à Noura Hussein mais un acte de contestation contre le mariage précoce et les violences sexuelles à l’endroit des femmes. 
    Parce qu’au delà du cas de Noura, de nombreuses femmes subissent, sous des formes voilées ou non, des formes de viol conjugal. Et même en Europe, c’est très fréquent. 
    Nous avons toujours été égoïste et ne pensons qu’à nos désirs sans tenir compte de ceux de nos partenaires. Les femmes ne sont point des objets dont on se sert comme bon nous semble. 

    Refuser de comprendre cela, c’est avoir un peu de mysoginie en soi...


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 04:24

    @cathy
    Cette culture est pourtant aussi présente chez vous. Le monde est petit. La solidarité internationale voudrait que les problèmes de l’un affecte l’autre. On ne peut vivre ni évoluer en autarcie. 


    Nous n’avons rien à voir avec ça.
    Mon propos n’est point d’inculquer la responsabilité à un continent mais d’appeler au peu d’humanité qui demeure en chacun d’entre nous pour soutenir cette jeune qui risque la mort par pendaison. Il ne faut pas être européen pour comprendre cela. 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 04:20

    @Albert123
    la cohérence voudrait qu’ils ne veuillent plus rejoindre l’Europe
    L’effet le plus dangereux de la colonisation n’a point été la dépossession des ressources humaines, minières... de l’Afrique, mais la dépersonnalisation de son être. La colonisation psychologique fut plus perverse que celle militaire. Et nous travaillons actuellement pour développer et changer le récit dominant sur le continent.


    pourquoi nous demandez vous  une condamnation de ce fait divers si vous estimez que nous n’avons pas ce rôle ?

    Peut etre que nous ne nous comprenons point réciproquement. Je dis que mon texte n’est pas destiné EXCLUSIVEMENT à la France mais à tout citoyen francophone (qu’il soit chinois, vietnamien, congolais...) afin qu’ils puissent s’engager et soutenir la libération de Noura en signant la pétition. 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 02:18

    @astus
    Merci pour vos éclairages su le projet de loi Marlène Schiappa. 


    Une lutte nécessaire pour le respect des droits de la personne. 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 26 mai 2018 01:49

    @Sozenz
    Je partage votre avis. C’est l’homme qui pervertit la religion. Même un champ n’est point labouré n’importe comment. Il y’a des périodes qui sont plus propices pour mener des travaux champêtres. D’autre non. Le bon fermier connait ces périodes pour garantir sa productivité. 



  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 25 mai 2018 06:52

    @Albert123
    A) L’Europe ou l’occident n’est pas moins barbare que le Soudan. Il n’y a qu’à observer le traitement qu’on y réserve aux immigrés... 


    B) Je n’appelle point à la condamnation par les peuples occidentaux. Mais à la « communauté internationale ». Il ne faut pas être occidental pour reconnaitre une injustice. Et en plus, l’occident n’est point la gardienne du respect des droits de l’Homme. Si telle est la perception, cela ne devrait point être le cas. 

    C) Le scénario de l’esclave qui ne peut se séparer de son bourreau. 

    D) De la même façon que des immigrés sont accueillir en Europe, de la même façon nous accueillons des immigrés occidentaux en Afrique.


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 25 mai 2018 05:40

    @Cateaufoncel2
    Il ne s’agit point d’un problème de religion mais de la nature de l’homme. L’homme est un prédateur pour l’homme. La religion est juste un masque qu’on prend pour justifie notre nature profonde. 




  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 25 mai 2018 05:36

    @Milka
    En effet, il y’a de nombreux maux dont sont victimes les femmes et cela limite l’expression et l’explosion de leur potentiel. L’excision en fait partie. 

    Il faut que les traditions et lois évoluent. Rien n’est statique. 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 25 mai 2018 05:34

    @Cateaufoncel2
    Ce n’est qu’une interprétation que vous en donnez et j’en doute très fort. 

    Je suis convaincu de ce que l’Homme a perverti le message religieux ou du moins son interprétation, afin de servir ou justifier ses actions.
    Le soumission n’est pas synonyme d’esclavage. La femme a le DROIT de s’opposer à son mari. En tant qu’être humain, elle est faite d’émotion. Et il y’a des moments où on peut ne pas être disposé à entretenir des rapports sexuels. 

    Nous les hommes devont l’apprendre et savoir respecter ces décisions. L’acte sexuel est une coopération volontaire entre deux individus pour procurer du plaisir. Si l’un des partenaires ne consent point, j’appelle cela de l’abus sexuel ou du viol si c’est sous une quelconque forme de violence. 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 25 mai 2018 05:22

    @Montdragon
    I don’t believe that deleting islam is the solution. Islam doesn’t promote violence. It’s the people who are instrumentalizing religion to other purpose. 



  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 25 mai 2018 05:20

    @McGurk

    Je ne dis point qu’il s’agit d’une obligation mais d’une nécessité impérative. 
    Je pense personnellement que nous devons mieux reconnaitre, protéger et respecter les droits des femmes. Ne pas condamner le viol, c’est être en quelque sorte un misogyne ; 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 13:33

    @zygzornifle
    « QUI » sont ceux qui arrivent en Afrique par milliers à travers la frontière italienne ?



  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 13:28

    @OceaneEntièrement d’accord avec vous, la liberté ne se donne point, elle s’arrache.De même, la technologie ne se transfère point, elle se conquiert. 


    Il y’a tout un discours et des programmes sur les transferts technologiques à l’endroit du continent africain. Quand on sait que la technologie est l’un des outils dont ils se servent pour maintenir leur hégémonie, il est illusoire de penser qu’un véritable transfert puisse s’opérer. Ne sont transféré que des technologies obsolètes de plusieurs décennies et parfois inadaptées aux réalités locales. Il est important de développer la recherche en Afrique par les Africains  smiley


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 13:24

    @microf
    Merci pour vos propos éclairant et édifiant. Je suis d’accord avec la première partie de votre analyse jusqu’à ce niveau : « un cauchemard et une tourmente qui dure jusqu´á aujourd´hui... »


    Bien que le système de la Françafrique demeure présent, sous des formes, plus ou moins déguisées, son emprise n’est plus aussi forte que par le passé sur les économies d’Afrique francophone. Les pays d’Afrique Anglophone, ont une meilleure marge de manoeuvre à cet effet. 

    Votre vidéo sur l’intronisation d’Ali Bongo à l’ordre des francs-maçons est symptomatique des logiques occulto-magiques qui lient également les dirigeants africains. Les Grands Maitres dans ces loges sont également des Blancs et là encore, ils imposent leurs volontés. 

    Tout simplement, on ne peut utiliser efficacement une arme contre son créateur. Nous devons développer, comme je l’ai souligné plus haut, nos propres canons spirituels, culturels et économiques. Ces trois logiques fonctionnent toujours ensemble. Le spirituel étant plus puissant que les autres. Mais ses racines résident dans la culture. 
    A cet effet, je vous invite à lire une autre analyse que j’ai réalisée sur la place de la culture dans le développement de l’Afrique : https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-culture-est-elle-au-centre-du-203802


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 13:00

    @sweach
    Très bel argumentaire.

    Cependant, je pense que la mixité non pas sociale mais culturelle est possible si les cadres de coexistence sont bien défini dès les départ. Il est impossible de vivre en autarcie avec la mondialisation ambiante. On doit s’habituer à voir et à vivre avec la différence. 
    Pour moi, c’est l’un des plus grands défis de ce siècle car qu’on le veuille ou pas, les problèmes de l’autre nous impacte également. 

    Enfin, je partage votre point sur la politique de Trump. Mais, il y’a des actions qu’on ne peut se permettre de poser lorsqu’on occupe certaines positions...


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 12:53

    @Ouam
    1. Ces campagnes d’affichage ont effectivement eu lieu. Mais il ne faut point perdre de vue, que le niveau d’éducation, est un facteur à considérer. Les personnes qui s’adonnent à cette pratique, la plupart du temps, n’ont pas conscience des effets néfastes que leur action aura sur la santé. 


    2. Ce n’est point simple ni gratuit de construire des toilettes. ça peut le sembler, mais les réalités sont bien différentes lorsqu’on est sur le terrain. Etes vous africain ? Etes vous déjà allez dans un pays africain ? Y avez vous déjà vécu pendant longtemps ?

     C’est bien aisé de critiquer à distance ou d’en haut. Mais le mieux c’est d’être sur le terrain et de mettre les mains au four. Car les discours n’ont jamais rien changé. S’agissant de la question de salubrité publique que vous évoquez, des mesures ont été prises et c’est pratiques sont devenues très rares pour ne pas dire inexistantes. Allez en Afrique et vous constaterez qu’il y fait bon vivre, loin des clichés véhiculés par les médias, qui démeurent le principal canal d’information de la plupart de ceux qui prétendent « maitriser » l’Afrique et ses réalités. 

    3 Mais c’est tellement plus facile d’idéaliser un ailleurs chimérique ou on se rends compte une fois sur place que l’eldorado est juste l’enfer...

    Je partage entièrement votre point de vue à ce niveau. Mais la question est plus compliquée que vous ne le pensez. Beaucoup d’immigrés africains sont en fait, prisonnier des représentations sociales que la communauté africaine a de l’Occident. En Afrique, les commuanautés villageoises, associaient (imparfait puisque les choses changent déjà...), Paris avec Paradis ou considérait que l’Ailleurs rime avec bonheur. 

    Ce qui fait en sorte, que lorsqu’un immigré déclare ne point mener une vie de rêve, beaucoup ne le croient point et s’imagine qu’il s’agit d’une astuce pour échapper à ses devoirs envers la communauté. Dans la littérature, des écrivains comme Alain Mabanckou (Bleu-Blanc-Rouge), Fatou Diome (Le Ventre de l’Atlantique), ou Ousmane Sembène... ont longtemps narré ces récits et les dérives qui s’ensuivent...

    MAIS comme je l’annonçais plus haut, les choses changent ces dernières années. Les immigrés africains ont désormais le courage de retourner en Afrique lorsque l’aventure n’est plus rentable. Ils s’organisent en réseau pour contribuer au développement local. Et avec l’émergence des médias africains, les populations savent déjà de plus en plus que l’Europe ou l’Ailleurs n’est pas toujours un eldorado smiley


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 12:20

    @Choucas
    Le protestantisme, l’empirisme et le libéralisme pour moi ne sont que la face immergée de l’iceberg. 

    Mais le dénominateur commun, qui cimente ces éléments reste la « culture ». 


  • Ngnaoussi Elongue Christian Ngnaoussi Elongue Christian 7 mai 2018 11:47

    @Paul Leleu
    Je suis entièrement d’accord avec votre point : une culture authentique populaire est indissociable d’une lutte d’émancipation politique.


    Pour moi, la culture doit être au centre de toute révolution ou lutte d’émancipation. Son pouvoir symbolique et son influence psychologique sur l’imaginaire des peuples est terrifiant. 

    L’Empire l’a justement compris et s’en sert pour modeler les consciences à travers les industries culturelles, créatives et de la communication. C’est la raison pour laquelle, il est important que chaque peuple ou du moins chaque continent définisse ses propres canons esthétiques et élabore des canaux de diffusion de ses valeurs culturelles. La Chine l’a très vite compris et mis à profit. C’est l’une des dimensions de sa puissance aujourd’hui. Ils ne dépendent point des canons culturels ou esthétiques occidentaux (ni africains)...