• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de _Ulysse431_



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 1er septembre 2014 13:55

    « Mais qu’est ce que tout ce monde va faire dans ces galères ???? »

    Bonne question ! Personnellement, je ferais de l’investissement locatif en province plutôt que d’acheter en région parisienne et je paierais mon loyer perso avec les loyers perçus !

    Cela paraît compliqué mais en réalité cela reviens bien moins cher que l’achat en île de france.
    Et en plus, cela me donnera un toit en province pour plus tard.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 1er septembre 2014 12:24

    Tout dépend où l’on se trouve.

    En province il faut clairement acheter en île de france ces dernières années, acheter est devenu tout simplement impossible (à moins de gagner 10 000 euros par mois ou d’hériter).
    Quand l’appartement que vous louez 850 euros par mois vaut 270 000 euros à l’achat avec 30 000 euros de frais d’agence et de notaire en plus ben vous louez smiley .



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 11 août 2014 20:32

    Les américains aiment bien en faire beaucoup, ils ont déjà peur des fromages français, alors ebola smiley



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 18:50

    Je ne suis pas inquiet et je me doute de ce qui va se passer.

    On va avoir des cas importés réels ou médiatique ou des confusions avec d’autre fièvres hémorragiques virales. Mais cela s’arrêta là. En france, les gens ne vivent pas dans les mêmes conditions qu’au sierra Léone et heureusement. Et si des cas importés meurent, on ne tripotera pas le corps.

    Dès que Marisol aura fait un gros chèque aux labos d’argent publique, on ne parlera plus de cette épidémie et rien ne se passera.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 18:43

    Ne soyez pas inquiet comme ça.

    Cette maladie est très dangereuse donc ils se protègent c’est normal même si c’est pas si contagieux que cela.
    Ensuite, si ils doivent soigner ces gens ils ont besoin de mieux se protéger que le quidam moyen puisqu’il vont devoir examiner ces gens. Si vous devez vous occuper de la toilette d’un malade d’ébola vous serez en contact étroit avec les secrétions de la personne et il y aura pas que du sang, de la salive et de la sueur smiley .



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 18:33

    Et j’ajouterais que si ils nous sortent un vaccins à la rentrée, je ne me ferais pas non plus vacciner contre Ebola.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 18:30

    Ok, j’ai compris aucun vaccin n’est efficace aucun de vaut le coup.
    C’est pas parce que vous êtes médecin que vous avez raison, cela ne vaut pas argument d’autorité loin de là car votre point de vue est très marginal parmi vos confrères.

    Mon point de vu qui est d’ailleurs majoritaire parmi vos confrères est qu’il faut faire preuve de discernement. Certains vaccins sont utiles, d’autres non ou pas toujours indiqués (l’escroquerie à l’argent publique montée par les labos sur le H1N1 l’a montré).

    Votre position semble très radicale, il ne fait donc faire aucun vaccin même contre le tétanos, ne pas vacciner les animaux contre la rage qui a du reculer elle aussi par miracle (les animaux sauvage ont sans doute amélioré leur hygiène).

    Si cela peut vous rassurer, je ne me suis pas fait vacciner contre la grippe A et mes proches non plus. Par contre mon frère qui n’a pas fait son ROR avant son stage de pédiatrie s’est chopé la varicelle c’était plutôt sympa, elle était profuse avec 41 de fièvre, des douleurs de zona très fortes. Seul l’antiviral a atténué la maladie. Etant son frère faux jumeaux je me suis fait vacciner de suite je n’ai pas fait la maladie.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 18:14

    @eresse

    Vous surévaluez le rendement du thermique et sous-estimez le rendement de l’électrique pour les raisons suivantes :

    1) Une central thermique tourne à régime constant ce qui permet de maximiser le rendement. Au contraire, un moteur thermique de voiture ne tourne pas à régime constant et cela engendre une perte significative de rendement, celui-ci est autour de 20/25% et encore. Dans la pratique en moyenne. Au régulateur de vitesse sur autoroute vous ferez mieux mais en ville vous ferez beaucoup moins.

    2) Si on parle de produit pétrolier, une centrale thermique peut se « contenter » de produit moins raffinés qu’une voiture, de plus la distribution étant plus centralisée elle est moins coûteuse que de devoir alimenter des milliers de stations essence. Sur la filière thermique vous avez des pertes supplémentaires lors du raffinage et de la distribution.

    3) Vous partez du principe que toute l’électricité produite proviens de centrales thermiques. C’est la part la plus importante c’est vrai mais il y a l’hydraulique et l’éolien qui produisent une énergie primaire par définition de celle-ci ce qui confère un rendement de 100% à cette production qui représente tout de même de mémoire 17 ou 19% de la production mondiale.

    4) On peut ajouter le fait qu’en terme de centrales thermiques il y a aussi les centrales à gaz qui sont tout de même moins polluantes qu’une voiture diesel ou même essence ;)

    Et j’ajouterais un point qui me semble très important. Si on reste aux voiture thermiques on ne pourra pas réduire notre consommation d’énergie.
    Si on passe à l’électrique on le pourra et tout de suite et on aura des marges d’amélioration possible en jouant sur la production de notre électricité chose qu’on ne pourra jamais faire en thermique, le pétrole propre ça n’existe pas.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 11:28

    @eresse

    Quand je parle du rendement de la filière, je tiens tout en compte.
    De la production d’énergie primaire jusqu’à l’énergie utile aux roues de la voiture.

    Vous semblez croire que la filière électrique a un rendement moins bon que la filière thermique vous vous trompez lourdement.

    La filière thermique a un rendement global qui tourne autour de 13%.
    L’electrique on est entre 26 et 35% selon la technologie utilisée et en prenant en compte la structure actuelle de production de l’électricité dans le monde.

    Donc, oui changez nos véhicules thermique par des électriques permettrai bien de réduire notre consommation d’énergie.

    Vous refuser cela parce que vous êtes opposé par principe au véhicule individuel motorisé. C’est votre droit mais cette position risque de favoriser l’immobilisme et la pérennité de la filière thermique qui a un mauvais rendement énergétique.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 8 août 2014 10:59

    Ce qui est assez suspect c’est qu’il se trouve qu’on a un antiviral spécifique pour la fièvre de Lassa qui est très efficace. Et, dans le cas d’une infection par ebola on utilise le même antiviral (car ce sont des virus proches) mais l’efficacité est nettement moindre.

    L’américain rapatrié aux USA a reçu une dose « d’un traitement expérimental » on nous dit qu’il a été très efficace. Je me demande si c’est pas tout simplement cet antiviral et qu’en fait cet homme a une fièvre de Lassa tout simplement.

    Statistiquement, si on s’en tien aux chiffres qu’on nous donne, vous avez bien plus de chance de contracter la fièvre de Lassa qu’un virus ebola dans la région.

    "Donc, si je comprend bien, avec la fièvre de Lassa, il y aurait une raison supplémentaire de mieux se protéger et d’étendre la quarantaine à toute la région« 

    Rassurez-vous cette maladie sévit depuis toujours dans la région, elle ne s’est jamais propagé ailleurs malgré le nombre important de cas. La première raison est que dans cette région les populations sont dans une grande précarité ce qui induit de graves problèmes d’hygiène.
    Ensuite, les virus peuvent être sensibles au climat également. Ces maladies ne sont pas aussi contagieuses qu’une grippe loin de là. Et pour tout virus, il y a le problème du réservoir naturel de celui-ci.

    On ne peut pas mettre en quarantaine un pays dès qu’une maladie infectieuse grave y est endémique sinon c’est la moitié de la planète qu’on mettra en quarantaine smiley .

    J’ai lu plus haut qu’il y a un »anti vaccin" qui poste. Le problème chez nous c’est que les maladies infectieuses graves y sont devenus rares depuis longtemps, les gens ont oublié les dégâts causés par les maladies qui existaient dans nos régions, ils se mettent à croire que les vaccins ne servent à rien (certains comme H1N1 effectivement ne servent à rien smiley). On avait la variole aussi qui était sympa.

    On a vu récemment resurgir la rougeole en France suite à une baisse du taux de couverture, on a eu une épidémie suite à quoi on a revacciner le plus possible et cette épidémie semble terminée maintenant mais c’est surement un pur hasard.

    La rougeole était la première cause de mortalité infantile dans les années 60, même en France ou les enfants étaient bien nourris elle causait beaucoup de morts. La dernière épidémie de polio date des années 50 en auvergne, on avait pas mal de coqueluche qui circulait qui reviens un peu. Si on laisse les gens refuser les vaccins utiles (DTCP, ROR chez les enfants) on verra réapparaître ces maladies.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 14:14

    Vous le dites vous-même, vous n’êtes pas médecin.

    J’ai la chance ou la malchance de connaître un peu le pb vu que je suis le seul non médecin de ma famille smiley . Mon frère médecin inscrit aussi sur ce site pourra répondre à vos questions.

    Déjà, il y a plusieurs souches de virus Ebola. Ensuite, la fièvre hémorragique peu être provoquée par une palanquée de virus dont beaucoup sont présents dans la zone en question.

    Le plus courant étant la fièvre de Lassa dans la région.
    Mais le point important c’est qu’il n’est pas aisé de faire la différence entre une personnes infectée par l’ebola d’une personne infectée par tout autre virus provoquant une fièvre hémorragique.
    Sachant que sur ce type d’infection on a des taux de mortalité élevés en général.

    Aujourd’hui on nous parle de cas suspects et probables. En gros, dès que vous avez la fièvre s’est suspect et si vous avez des hémorragies c’est cas probable. Tant qu’une sérologie avec culture et isolation du virus n’est pas effectuée on ne peut confirmer le cas. Souvent ils pratiquent des sérologie où l’on mesure les taux d’anticorps sauf que dans ces régions de nombreuses personnes ont des anticorps contre l’ebola si vous tester 100 personnes au hasard vous en aurez bien une dizaine avec des anticorps sans qu’elle soient porteuses du virus pour autant.

    La fièvre de Lassa compte 300 000 cas chaque année dans la région et tue environ 45 000 personnes chaque année, cela ne fait pas la une des journaux. Et personne ne crains qu’elle se propage en europe. Elle provoque les même symptômes que le virus ebola.
    Cette maladie est endémique sans la région, comment savoir si on ne confond pas cette maladie ou d’autre avec ebola ?

    Ce que je suspecte c’est que si il y a peu être des cas d’ebola, maintenant qu’on va se mettre à mesurer les anti corps à tout le monde on va trouver des milliers de nouveaux cas.
    Si en plus on commence à chercher toutes les personnes malades de fièvre hémorragique dans la région on n’a pas fini. 3750 personne meurent chaque mois dans la région rien que de la fièvre hémorragique de Lassa.

     



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 13:57

    Merci du compliment smiley vous rigolerez peu être moins dans quelques mois -:p.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 13:56

    Vous êtes susceptible smiley .

    Bien sur qu’il existe de vielles voitures un peu rustiques pas trop lourdes avec des consommations assez faibles. Mais n’allez pas me dire qu’aujourd’hui la moyenne du parc est à 5,5L pour 100km.

    Vous critiquez les voitures modernes, on reproche à la voiture électrique l’absence de modèle intéressant. C’est à dire plutôt rustique pas trop cher avec une génératrice et qu’on puisse recharger chez soi.

    Mais vous pointez justement que côté thermique aujourd’hui les constructeurs ne proposent que des modèles bardés d’électronique et de divers éléments de plus en plus lourds et chers et coûteux à entretenir.

    Où sont passé les modèles comparables à votre vielle voiture aujourd’hui ?

    Pourquoi les constructeurs n’en proposent-t-ils pas ?

    Ce sont les mêmes raisons que celles pour lesquelles ils ne proposent pas de voiture électrique intéressantes. Faut faire dans le rentable, gonfler son chiffre d’affaire, marger sur les pièces détachée faire vivre le réseau d’entretien etc.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 11:49

    C’est que que toute ces histoires ressemble au délire H1N1.

    Il est tout à fait possible qu’il y ait une épidémie actuellement ou qu’il y ait eu une épidémie.
    Mais tout de même il y a de quoi avoir des doutes :

    1) On nous parle de gens malades, de professionnels de santé etc. On nous montre des mecs en combinaison mais je n’ai pas encore vu une seule personne sur les images souffrant d’une fièvre hémorragique. Pourtant, il y a des symptômes qui ne trompent pas : ces fameuses hémorragies justement, les yeux rouges, des taches rouges sur la peau etc. Un malade en stade avancé présente des signes visibles.

    Cela rappelle H1N1 ou on nous parlait d’une terrible épidémie au mexique, afrique du sud et australie mais on ne nous montrait pas une seule personne malade.
    On avait des rapport épidémiologiques alarmants qui nous arrivaient et qui avait même inquiété les virologues et épidémiologistes français. En fait, on a appris plus tard que tout ces rapports étaient bidons ! L’OMS et les labo avaient commandité des rapport bidonnés pour faire peur.
    Ils ont même inventé des centaines de morts. Dès qu’une personne mourrait, si elle était porteuse du virus on décrétait que c’était le virus qui l’avait tué.. pratique comme méthode pour gonfler les chiffre, un vieux meure dans son lit d’une infection rénale => un mort de H1N1 smiley .

    Bref, tout ça pour dire que j’attends qu’on nous montre des gens malades, que le nombre de cas est estimé et non confirmé (pour cela il faut faire une sérologie). Quelque fois qu’il ne nous confondent pas ebola avec la malaria ou autre chose qui donne de la fièvre et des diarrhées.

    2) C’est la première épidémie qui serait en dehors d’Afrique centrale, c’est quand même un peu curieux. Comment le virus est arrivé en Afrique occidental ? C’est plutôt pratique si l’on veut faire peur, car des villages infectés en Afrique centrale dans la forêt ça fait moins peur c’est sur ce sont des campagnards qui ne bougent pas.

    Si l’on regarde une carte, le virus aurait sauté au dessus de plusieurs pays pour venir jusque là l’épidémie de zaire la plus proche était à plus de 1000 km de là.

    3) Comme par hasard, les vaccins vont arriver à temps pour être produits et la machine médiatique se met en branle pour préparer le terrain.

    Ma prédiction est la suivante :

    -Vacarme médiatique permanent avec un paroxisme à la rentrée.
    -Des cas importés en france médiatiques ou réels peu importe, les gens vont finir par paniquer.
    -Marisol rassurera le bon peuple en achetant pour quelques milliards de matériel vaccins, anti viraux etc aux labos privés.

    -Il ne se passera rien, l’épidémie étant soit imaginaire ou déjà contrôlée.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 11:21

    J’en viens aux raisons de l’« échec » de la voiture électrique.

    Je ferais une première remarque, dans les pays ou le marché automobile est jeune, l’électrique s’implante beaucoup mieux. Ceci car les constructeurs sont moins dépendants de décennies d’investissement sur les véhicule thermique.

    En chine, sur la côte tous les deux roues sont électriques, c’est obligatoire et cela ne semble pas poser de pb.

    Chez nous, nous n’avons que des constructeurs historiques qui ne vont pas jeter à la poubelle du jour au lendemain, tous leurs centres de recherche et de production et leurs milliers de brevets consacrés au moteur thermique. Ce serait irresponsable de faire cela de leur part en terme de gestion d’entreprise c’est comme jeter la moitié du capital et des actifs de l’entreprise à la poubelle. La dépréciation d’actif serait telle qu’ils se retrouveraient rapidement en faillite tout simplement, regardez ce que est arrivé à Kodak avec la photo numérique.

    Ces actifs, ce capital ils cherchent à le rentabiliser c’est normal. Dans ce cadre, seule une transition lente peut être envisagée par ces constructeurs.

    Si on regarde l’hybride série de BMW, ils ont mis un réservoir de 9L pour brider la voiture.
    Vous n’allez pas me dire que mettre un réservoir de 40L aurait été compliqué ?

    Malgré cela, les ventes sont meilleures que prévu. C’est quand même évident qu’ils veulent pas cannibaliser les ventes.

    Le créneaux commercial actuel des constructeurs c’est de tenter de faire de la voiture électrique un produit écolo de luxe, qu’il vendrons cher pour faire de grosses marges. En gros, de gagner de l’argent.

    Je vois en gros 3 scénarios possibles :

    1) les constructeurs cantonnent leurs véhicules à des marchés de niche et proposent des produits difficiles à vendre, c’est ce qui se passe actuellement puisque c’est souvent des voitures avec 250 Kg de batterie sans possibilité de recharge rapide et sans génératrice.

    2) Une progression lente du véhicule électrique notamment par le biais de l’apparition éparse de modèles hybride série comme la BMW i3, d’autres viendrons peut être.

    3) Des constructeur étrangers probablement chinois arrivent sur le marché occidental et le brise en proposant de vraie gammes électrique à bas coût. Cela mettrait en faillite nos constructeurs et provoquerait une transition rapide.

     

     



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 11:07

    @eresse :

    Attention, vous comptez en nombre de réacteur, pas de centrales il y a plusieurs réacteurs par centrale.

    Les 77% c’est le taux de charge constaté, ce n’est pas un maximum pourquoi croyez vous qu’il s’agit d’un maximum ? D’ailleurs ce chiffre change un peu chaque année.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 11:05

    Non, tout simplement parce qu’après avoir passé bien du temps sur le sujet, les raisons de cet echec sont ailleurs.

    Après avoir beaucoup travaillé la question, il y a tout de même beaucoup de points positifs :

    1) Diminution de la consommation d’énergie primaire, le rendement de la filière électrique étant 2 à 3 fois plus élevé. Cela devrait quand même d’une manière ou d’une autre réduire la pollution produite non ?

    2) Des villes propres et beaucoup moins bruyantes, en milieu urbain l’effet serait assuré.

    3) Le coût moindre de construction et la grande durabilité des moteurs électriques ainsi que de faibles coûts d’entretien.

    La principale limite en terme technologique reste la batterie. Mais comme dit plus haut, l’hybride série peut pallier ce pb dès aujourd’hui sans difficulté particulière, je rappelle que de tel véhicules existent déjà bien que rares. La très grande majorité des trajets sont de petits trajets que l’on peut assurer avec une petite batterie, mettre 250kg de batterie pour faire plus de 30km dans la journée 2 fois par an n’es pas très utile.

    « gouffre d’argent public », là il faudrait avancer des chiffres car on ne peut pas dire que ce soit un gouffre, la prime à la casse et le bonus écologique ont coûté énormément à l’état pour aider les voitures thermiques mais là pas de souci smiley .

    Vous raisonnez toujours comme si ces voitures électrique venaient « en plus », que ce serait de l’énergie en plus, de l’argent dépensé en plus etc .
    N’oubliez pas qu’il s’agit d’une substitution et dans ce cadre il faut comparer les deux filières et non attendre une voiture électrique magique qui s’alimente, se construit et roule toute seule tout comme vous n’attendez pas une voiture thermique qui s’alimente, se construit et roule toute seule.

     

     



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 10:53

    @Pere plexe :

    Dans l’hypothèse ou le parc serait remplacé par des voitures électrique, ce serait alors un parc modernisé, fini les poubelles qui roulent encore aujourd’hui.
    On peut toujours discuté des évaluations, admettons qu’on soit à 14Kwh au lieu de 11Kwh, cela ne change pas l’ordre de grandeur à l’arrivée.

    Pour les appels de puissance, il en existe déjà aujourd’hui cela en ajouterais surement. Bien sur, cela nécessitera quelque investissements sur le réseau mais 2/3 barrages de stockage devraient suffire.

    Je ferais juste remarquer, que les gens se posent moins de question quand il s’agit d’assurer la production de pétrole, son transport son raffinage et sa distribution.
    Pourtant là aussi de gros investissements sont nécessaires et réalisés quotidiennement.

    Il ne faut pas oublier que si on passe à l’électrique, ces investissements dans le secteurs pétrolier ne seront plus nécessaires.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 10:47

    @eresse

    Non, j’ai pas dit que je « voulais » construire 2 centrales nucléaires, c’est simplement parce que c’est l’exemple qui est toujours pris qu’il faudra construire des dizaines de centrales nucléaires.

    On pourrait obtenir cette énergie de différentes manières :

    1) une meilleure exploitation de nos capacités actuelles, la construction de stockages hydraulique pourrait y aider.

    2) la construction de capacités supplémentaires, que ce soit des éoliennes, des barrages, des centrales à gaz ou même nucléaire même si comme vous, je ne suis pas fan.



  • _Ulysse431_ _Ulysse431_ 7 août 2014 10:43

    Côté puissance avec 40KW vous faites rouler un tank ou presque.
    On parle bien de puissance moyenne, pour faire rouler une voiture en moyenne on est plutôt autour des 10/15 KW et encore pour rouler à 100km/h .

    40KW ca fait environ 60Ch, c’est comme si vous conduisiez une fiesta pied au plancher tout le temps pour la faire avancer.

    Côté recharge, il est clair que recharger en 30 min en station n’es effectivement pas la solution.
    Une recharge à la maison ou sur des bornes nombreuses mais diffuses est plut approprié.