• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Contrôles d’identité : elle est chouette, ma gueule !

Contrôles d’identité : elle est chouette, ma gueule !

Des discriminations et des stigmatisations lors de contrôles d’identité, des délits de "sale gueule", il y en a. Ce simple constat, même s’il n’est pas forcément fréquent, suffit pour que les pouvoirs publics réagissent en encadrant mieux ces vérifications. La solution existe déjà à l’étranger et le nouveau gouvernement envisage de la faire appliquer en France. Un bon point pour pacifier une société française trop en état de confrontation, avec pour seul mot d’ordre : le respect.

Voici une mesure bureaucratique que j’approuve ! Un peu de paperasse en plus mais aussi plus de cohésion sociale. C’était d’ailleurs l’un des rares avantages que j’avais énumérés d’une (éventuelle) élection de François Hollande à la Présidence de la République (lire ici), celui de mieux retisser le lien social dans une société profondément clivée, pas forcément par Nicolas Sarkozy même si ce dernier a plus cherché à en tirer profit électoralement qu’à réparer. Le fait qu’aucune moitié du pays ne soit oubliée. J’écrivais même le 17 avril 2012 : « L’arrivée à l’Élysée d’une personnalité de gauche renverserait à l’évidence la vapeur, cette vapeur malodorante et rétablirait un semblant de cohésion sociale. ».

Le "délit de sale gueule"est trop souvent soupçonné, à tort ou à raison, et afin de clarifier et de pacifier les choses, il est nécessaire d’y remédier. Je parle bien sûr des contrôles d’identité dont le nouveau gouvernement socialiste a donc confirmé le bien-fondé dans sa politique de sécurité publique mais sous des conditions un peu plus contraignantes.

Le contrôle d’identité est autorisé par une des lois Pasqua, la loi n°93-992 du 10 août 1993 relative aux contrôles et vérifications d’identité. Elle a pour but de prévenir une éventuelle atteinte à l’ordre public par des contrôles d’identité sous quelques conditions.

Parmi ces restrictions, celles dictées par le Conseil Constitutionnel saisi le 12 juillet 1993 notamment par les députés Jean-Marc Ayrault, actuel Premier Ministre, Laurent Fabius, actuel Ministre des Affaires étrangères, Didier Migaud, actuel premier Président de la Cour des Comptes, mais aussi par Ségolène Royal, Jean-Pierre Chevènement, Georges Marchais et même Bernard Tapie (pas François Hollande car il avait été battu aux législatives de mars 1993) et publiées lors de son avis du 5 août 1993 (Décision n°93-323) : « Toutefois, la pratique de contrôles d’identité généralisés et discrétionnaires serait incompatible avec le respect de la liberté individuelle. ».

Il faut préciser par ailleurs que le fait de ne pas pouvoir prouver sa propre identité n’est pas illégal (il n’est pas obligatoire de se faire une carte nationale d’identité) mais seulement le fait de refuser de la délivrer ou de délivrer une fausse identité.

Un livre, "Vos papiers ! Que faire face à la police ?" (éd. L’Esprit frappeur), avait même publiquement affirmé que « les contrôles au faciès, bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante mais se multiplient ». Poursuivi par le Ministère de l’Intérieur, son auteur, le juge Clément Schouler, fut d’abord condamné par la cour d’appel de Paris le 18 janvier 2007, mais l’affaire s’est finalement terminée par une relaxe prononcée par la cour d’appel de Rouen le 4 février 2009. Le livre ne parlait pas de l’époque Sarkozy (2002-2012) puisqu’il a été publié en octobre 2001, sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin. Celui qui avait déposé plainte était… Daniel Vaillant.

Dans plusieurs rapports et avis, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), instituée par Lionel Jospin, a mis en garde contre certains abus qui ont pour conséquence d’attiser la haine entre les forces de l’ordre et certaines catégories de la population : « Il convient en particulier d’éviter les contrôles d’identité sans motif et au faciès, les interpellations dans des lieux inappropriés, les mesures de coercition inutiles et les violences illégitimes, (…) les contrôles répétés sur des mineurs dont l’identité est parfaitement connue des fonctionnaires, ce dont se plaignent fréquemment les jeunes de certains quartiers [saisine 2003-38, rapport 2004], (…) de même que les contrôles sans motif juridique : par exemple, le fait de vouloir se soustraire à la vue d’un policier ne constitue pas en soi une menace à l’ordre public justifiant d’effectuer une telle vérification [saisine 2005-6, rapport 2006] ».

Bref, la CNDS est régulièrement saisie par des parlementaires pour donner son avis sur des contrôles d’identité abusifs, avec un recours excessif à des mesures de coercition qui ne sont pas justifiées (humiliations, menottage, obligation d’aller au commissariat, brutalités inadmissibles etc.) et qui peuvent même avoir de graves conséquences psychologiques sur des mineurs. Ces faits déplorables sont hélas nombreux (bien que pas généralisés) et aboutissent à une situation de confrontation qui ne peut pas être acceptable par les autorités.

Le meilleur moyen d’y mettre fin est d’instituer un reçu de contrôle d’identité qui serait remis à la personne contrôlée indiquant la date, l’heure, le lieu et le numéro de matricule du fonctionnaire ayant réalisé ce contrôle.

L’idée n’est pas nouvelle et elle avait déjà été évoquée lors du quinquennat précédent. Elle est déjà appliquée avec succès dans plusieurs pays anglo-saxons.

Les avantages sont multiples : d’une part, il y a une responsabilisation de celui qui fait les contrôles d’identité avec la possibilité de le "tracer" en cas de maltraitance injustifiée ; d’autre part, cela permet aux personnes contrôlées de ne pas se faire contrôler plusieurs fois au même moment sur les mêmes lieux, conduisant à une exaspération compréhensible qui n’a rien d’illégal.

Certes, il y a un inconvénient, c’est que cela pointerait du doigt les forces de l’ordre, certains syndicats parlent déjà d’une stigmatisation des policiers qui seraient considérés comme des "méchants". Hélas, lorsqu’il y a des abus, et il y en a puisque la CNDS le prouve de manière factuelle depuis plusieurs années, il s’agit d’encadrer pour les rendre moins probables dans les prochaines années.

L’autre inconvénient, c’est qu’il y aurait une "paperasse" supplémentaire, mais j’y vois plus un avantage, cela dissuaderait les policiers de réaliser des contrôles d’identité sans objectif de sécurité publique particulier et donc, sans utilité immédiate.

Cependant, il existe une réelle difficulté dans la mise en œuvre de cette mesure car il ne faudrait pas que cela donne lieu à la constitution d’un fichier de contrôles d’identité. Je ne sais pas si les forces de l’ordre garderaient ou pas une copie de ce reçu (il y aurait au moins un talon-souche numéroté), ni si celle-ci indiquerait le nom de la personne contrôlée, car si c’était le cas, cela constituerait une entrave supplémentaire dans la liberté individuelle de circuler (violation de la vie privée).

Parallèlement à la "levée" de la circulaire Guéant sur l’emploi des diplômés étrangers qui avait été maladroitement signée le 31 mai 2011, il y a juste un an, le nouveau Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, entend donc bien mettre fin à certaines dérives sécuritaires qui ne faisaient qu’envenimer le climat social.

Cependant, Manuel Valls, dont la grande ambition politique n’est plus à rappeler et dont la fermeté place Beauvau sera sans doute l’une des clefs de ses succès futurs, aura, avec ses premières décisions, bien du mal à contredire le procès en laxisme que lui intentent les opposants au nouveau gouvernement socialiste, procès renforcé par les déclarations jugées maladroites de sa collègue Ministre de la Justice, Christiane Taubira, sur la suppression des tribaux correctionnels pour mineurs.

Nul doute que des mesures de type sécuritaire vont être prises rapidement pour équilibrer et compenser cette baisse de pression. Les premiers contacts entre "le premier flic de France" et ses fonctionnaires semblent plutôt encourageants.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (2 juin 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Rapports et avis de la CNDS (fichiers .pdf à télécharger).
Manuel Valls.
Christiane Taubira.
Le flou hollandais se dissipe encore mollement.
Trois raisons de voter Hollande.
Vous avez dit "races" ?

yartiGueule01

(Illustration : photographie de Sim en couverture de son livre "Elle est chouette, ma gueule ?", éd. Flammarion, 1983).


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 2 juin 2012 14:10

    Si ce projet voit le jour, attention aux faux tickets (j’ai déjà été contrôlé M’sieu l’agent)


    • foufouille foufouille 2 juin 2012 14:17

      la police est bien sur contre
      ils ont « rien » a se reprocher ............


      • Fergus Fergus 2 juin 2012 15:42

        Bonjour, Sylvain.

        Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous, et cela d’autant plus que j’ai souvent été témoin de contrôles manifestement abusifs, y compris sur des gamins « basanés » dont j’ai eu à m’occuper comme éducateur sportif.

        Et contrairement à ce qui est affirmé abusivement par certains syndicalistes policiers, tous les flics ne sont pas opposés à cette mesure, loin de là. Beaucoup y voient même une possibilité d’améliorer l’image de leur profession, trop souvent ternie par les scandaleux abus d’une minorité d’intégristes de l’« ordre » ou de policiers visiblement xénophobes.


        • 0@RAKOTO

          bravo...vous etes le seul homme de couleur qui n’ait pas été controlé ou arreté pour DELIT DE FACIES

          j’ai un ami martiniquais qui m’a dit « les plus salauds sont les flics antillais » du zèle oui mais avec un récépissé maintenant

          pauvre rakoto............il a perdu bay....roue.de secours


          • Massaliote 2 juin 2012 16:24

            Voila une mesure de nature à empêcher la Police de faire son travail. Entrave à la liberté de contrôler les personnes ressemblant aux suspects recherchés sous peine d’être pénalisés par la hiérarchie. Les individus ayant commis des délits peuvent se réjouir .Interdiction des recherches au faciès. Consulter la liste SVP vant de crier au racisme :



            • N.AMARA 3 juin 2012 12:27

              @Massaliote

              Donc, la police aurait le droit de contrôler les noirs les arabes...à volonté et sans raiosn valable ?

              Et tout cela parce que le site de la police nationale affiche 86 recherches d’auteurs PRESUMES dont beaucoup vous apparaissent venus d’ailleurs.

              Je trouve votre raisonnement simpliste, stupide et votre raccourci carrément abjecte.

               


            • Massaliote 3 juin 2012 17:34

              Parce que la recherche de suspects n’est pas une raison VALABLE ? Allez donc dire ceci à leurs victimes. Mais c’est bien connu les contrôles sont faits POUR LE PLAISIR. Allons au bout de votre raisonnement, lumineux, forcément : Il est impératif que la police ne contrôle que les Français de souche. Prière de ne rechercher que les auteurs de délits autochtones. smiley smiley smiley


            • Defrance Defrance 4 juin 2012 12:50

               Mais comment fait la police pour contrôler un Russe, un serbe ou un Ukrainien ? 

               Si vous prenez les 86 faciès recherchés, les « colorés » différents sont loin d’être majoritaire ?

               Alors pourquoi s’en prendre QUE aux « foncés » ?

               En fait les policier semblent être devenus fainéants et préfèrent alimenter leurs statistiques au commissariat , avec une petite rafle de temps a autre, toujours au même endroit plutôt que de patrouiller « au hasard » pour déranger les mauvaises habitudes ?


            • Massaliote 9 juin 2012 16:27

              Defrance, vous devriez consulter un bon ophtalmo.


            • Cigogne67 2 juin 2012 16:44

              c’est la taubiramania ou quoi ce gouvernement.

              DEHORS la taubira DEHORS


              • @cigogne67

                un petit tour a dachau sans votre baril de bière vous ouvrirait peut etre les yeux...

                et revenez au pas de l’oie..a pied « springen macht frei »


              • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 2 juin 2012 22:52

                Non, non, ce ne sont pas des bouseux.


                C’est la nouvelle aristocratie démocratique, l’élite de la nation, une chance pour la France, le modèle devant lequel se prosternera la société nouvelle que nous préparent les sociologues décervelés, la canaille politique et les filous de la finance.

              • Defrance Defrance 4 juin 2012 12:36

                 voyons le Yeti, vous n’avez pas remarqués que c’étaient ceux qui amenaient les valises a l’Élysée ces cinq dernières années ? Et ils écoutaient le rap du DJ Pierre Sarkozy payé 5000€ /heure !

                 Les controles ne servent a RIEN , sinon a stigmatiser celui qui est different !
                 
                  Le jour ou la « racaille » d’en haut nous coûtera moins cher que celle d’en bas je changerai d’avis !


              • Nums Nums 2 juin 2012 19:32

                Forcément, il fallait ABSOLUMENT cette conclusion que tu a écrites et qui rappelle à quel point tu exècres la gôche.


                Et bien, sache, mon bichon, que MOA, j’exècre la drouate. Celle de ton ex-président que tu as voulu reconduire et celle de la pseudo-aristocrate si proche du peuple et anti-système.

              • Le péripate Le péripate 2 juin 2012 17:17

                Bien sûr qu’il y aura un carnet à souche. Bien sûr qu’il mentionnera nombre d’éléments. Bien sûr qu’il permettra à terme la création d’un nouveau fichier. Bien sûr que ce fichier sera utilisé.
                C’est la route de la servitude.


                • L'Auvergnat L’Auvergnat 2 juin 2012 18:30

                  Contrôlez tous les « bleu marine ».............................


                  • @calmos

                    CALMOS....ARRETEZ LA FUMETTE............CALMOS


                  • foufouille foufouille 2 juin 2012 19:09

                    pour pas de controle, faut faire comme delarue, rollex et costard
                    tu sniffe sans probleme


                    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 2 juin 2012 22:08

                      Bonjour,

                      Ces contrôles d’identité n’ont jamais servi à grand chose sauf à « dissuader » incivilités et petite délinquance.
                      Jeune en 1970/1975 dans le 93 j’ai été contrôlé 2 à 3 fois par jour du temps Marcellin et Ponia. Blond, yeux bleus...mais habillé « hippi » à la mode de l’époque...J’avais des copains blacks bien habillés qui n’étaient jamais controlés....La présence sur le terrain de ces flics et la pression qu’ils exercaient a sans doute évité que nous fassions trop de conneries.
                      Mais effectivement c’était un autre temps.
                      Aujourd’hui dans le même 93 les flics sont souvent considérés comme des forces d’occupation coloniales et des empêcheurs de dealer en rond ....On pourra faire ce qu’on voudra (la police de proximité de Chevenement n’avait en son temps rien amélioré dans les quartiers) rien ne changera si ce n’est que le bazard s’étendra un peu plus dans les beaux quartiers (Jobard et ses americains ne se sont pas risqué en banlieue (pas fous !) mais aux Halles à Paris)....Puisqu’en fait c’est seulement dans ces quartiers qu’il y a encore un peu de pression policiére au quotidien (je ne parle pas des commandos de la BAC qui interviennent-si peu-encore un peu en banlieue).
                      En fait le probléme n’est pas policier mais social et identitaire. Si une population s’estime supérieure ou plus légitime qu’une autre (au nom de pseudos souffrances passées ou autres) elle n’acceptera jamais que sa propre loi. Qu’elle soit en plus confortée dans ce refus de la Loi par des élites bien-pensantes dont l’hystérie francophobe fait office de pensée et tout est joué ...
                      Ceci dit je préfererais me planter, et si demain la police « hollandaise » arrive enfin à faire respecter un semblant d’ordre et qu’on a un peu moins d’écoles et de voitures brulées et presque plus d’agressions physiques , j’en serai heureux !




                      • Magnon 2 juin 2012 22:22

                        @L’auteur
                        Pour prouver que l’on est bien le titulaire du certificat, il faudra bien présenter une pièce d’idendité !
                        Ce gag est digne des shadocks,
                        C’est à dire comment arriver à rien avec beaucoup d’efforts !


                        • foufouille foufouille 3 juin 2012 10:41

                          preventif a quoi ?
                          a attendre que le dealer devienne plein de fric ?
                          ou que le « forcene » pete un cable ?


                        • Massaliote 3 juin 2012 17:36

                          Exact, depuis les « zélections » j’ai croisé des fantômes noirs qui ne laissaient voir que leur regard bovin.


                        • zappa zappa 2 juin 2012 23:30

                          un ticket super la confiance régne et aprés un tatouage, une puce électronique ... La police un service de sécurité et de protection des civils sur son territoire ? Je crois que le probléme de la délinquance dont nous connaissons tous un jour ou l’autre les faits, l’insivilité, comportement agressif, hébriété contenu, insulte, absence de retenu ne va pas se régler ainsi pour les uns comme pour les autres.


                          • gordon71 gordon71 3 juin 2012 15:29

                            ne serait il pas plus simple de proposer des cartes d’abonnement que les flics tamponnent (comme pour les pizzas), au bout de 10 contrôles , la police vous en offre un, gratuit


                            • TyRex TyRex 3 juin 2012 20:19

                              @l’auteur,


                              je pense en effet que cette idée, même si elle ne fait pas l’unanimité, devrait être appliquée parce qu’il est nécessaire que les abus cessent... 

                              Maintenant, il faut comprendre que ce ticket est une preuve qui pourra être utiliser par les deux partis, les « contrôlés » et les « contôlants ». Il faudrait je pense étoffer un peu plus les limites de ce projet afin d’empêcher les dérives.

                              Cordialement.

                              • bakerstreet bakerstreet 4 juin 2012 09:27

                                La sale gueule, c’est d’abord évidemment pour nos pandore, être de couleur
                                Quand la population ne l’est guère, comme en Bretagne
                                On va se concentrer sur les jeunes
                                Têtes de Turc sans en avoir le passeport.

                                J’étais un peu sceptique quand mes gamins me disaient qu’ils étaient sans cesse contrôles par la Bac, mains sur le capot, fouilles du véhicule, mesures humiliantes.
                                (Pourtant gentilles gueules de blanc) parfois controlés trois quatre fois par jour, par la BAC, dont les manières s’accordent bien mal au respect de la démocratie, pour rester polie....
                                Avant tout, on le sait, mettre la main sur de petits consommateurs de shit, afin de faire du chiffre, voilà la triste réalité....

                                Il a bien fallu m’apercevoir et admettre cet incroyable glissement.
                                Une dérive aggravée par dix années de Sarkozismes, et qui ont transformé en profondeur ce pays, en lui donnant des allures de dictature.

                                Je me souviens de ma jeunesse, de mes années de route : Jamais pourtant de fouille au corps, à peine quelques contrôles courtois,
                                Les temps ont bien changés, comme disait Bob.....
                                Il est temps qu’ils changent de nouveau d’une autre façon.....

                                Un objectif que le gouvernement devrait avoir : Dépénaliser la consommation du cannabis, et son transport ( pour de dix grammes) afin de casser cette logique du chiffre et d’une criminalité fausse, mais entretenue, et dont les moyens déployés sont incroyablement élevés, ridicules en termes sociétales, et complètement contre performants ( ils exacerbent les tensions et crée un esprit de révolte et de sentiment d’injustice profond chez les jeunes)


                                • Defrance Defrance 4 juin 2012 12:21

                                   Mon fils étudiant transitant a Creil avec un camarade de couleur différente de la sienne perdait systématiquement dix minutes par jour pour se rendre a Amiens en attendant son copains contrôlé SYSTÉMATIQUEMENT !

                                   bien que n’étant pas de la racaille ( major de sa promo ) il a maintenant la flicaille en horreur !


                                  • Defrance Defrance 4 juin 2012 12:26

                                    La flicaille ferait bien mieux de faire des patrouilles en rase campagne aux abord des accès d’autoroute pour intercepter la Merde" qui fini dans les villes et le banlieues !

                                     contrôler un individu en faute et normal, contrôler un passant ordinaire est un abus !


                                    • bakerstreet bakerstreet 4 juin 2012 16:25

                                      Les flics et les médecins ont été des clientèles chéris par la droite !
                                      Indispensables à la société, ils se servent de cette évidence pour travailler au corps des politiciens qui tout en leur donnant toujours plus d’avantages et de moyens, leur dont donné toujours davantage « carte blanche »

                                      On voit ce que ça a donné : Chez les uns, les déserts médicaux, les dépassements d’honoraires, une éthique quasi mafieuse de l’ordonnance, liée aux intérêts des truste pharmaceutiques.

                                      Chez les flics, une culture du chiffre, qui se solde sur le terrain par des moyens énormes liés à la toute petite délinquance, si l’on peut dénommer ainsi ses petits fumeurs de shit ( phénomène générale, croyez vous que les fils de ministres et eux mêmes n’ont jamais fumé ?")

                                      Au bout du compte, chez les deux clans, des moyens énormes mis au bénéfice d’une activité totalement contre productive, mais statistiquement rentable, bien qu’en trompes l’oeil : On soigne des malades....on arrête des délinquants......

                                      tout en ne disant pas lesquels, et comment !

                                      Moi, je vous le dis, il y a du boulot sur la planche.

                                      Alors bravo à cette première initiative. Mais ça sera dur.....Néanmoins, pour ce qu’il est de la médecine, une première initiative vient d’être
                                      promulgué par l’ordre....Ce qui pourrait paraitre très surprenant, ou habile...L’homme intelligent s’arpercevant tout à coup qu’il vaut mieux être moteur que sujet, change d’attitude et laisse sa morgue de coté, au lieu de montrer les dents.


                                      • Massaliote 4 juin 2012 18:06

                                        http://www.dailymail.co.uk/news/article-2142173/Border-staff-search-white-air-passengers-racial-mix.html
                                        Et voila comment la police sera neutralisée. Les véritables contrôles plus ceux qui seront fait pour équilibrer les statistiques... Dormez tranquilles bonnes gens votre sécurité est prise en compte par vos dirigeants. smiley


                                        • Magnon 5 juin 2012 00:46

                                          @L’auteur
                                          Contrôle d’identité !
                                          Je suis quinquagénaire, je vais régulièrement à Paris, même dans des quartiers chauds.
                                          Je porte une belle barbe qui pourrait me faire passer pour un salafiste, et je n’ai jamais eu un contrôle d’identité de ma vie !

                                          Comment font certains pour se faire contrôler plusieurs fois dans la journée !


                                          • bakerstreet bakerstreet 5 juin 2012 02:54

                                            Moi aussi bien sûr, et c’en est presque vexant. Tout le monde est arrêté qu’on me dit de passer !

                                            Moralité : A 50 balais, même avec une barbe, vous passerez bien plus inaperçu dans votre kangoo, qu’à 20 dans une BMW !
                                            Et ça, tous les trafiquants un peu main doivent le savoir...


                                          • xbrossard 5 juin 2012 10:49

                                            la vraie solution, c’est la police de proximité :


                                            quand monsieur l’agent Durand, travaillant dans le quartier du Paradis à Trifouilly les oies, va croiser le petit Mohammed, il va commencer par le contrôler....puis au bout du 20ème jour où il le croisera, comme il le connaît, il finira par ne plus le contrôler...

                                            Et en plus, si une nouvelle tête fait son apparition dans le quartier, il le remarquera tout de suite et pensera à le contrôler.

                                            Et pour ceux qui pense que la police finirait par ne plus se méfier de Mohammed qui pourrait en profiter, qu’il sache ceci : ce n’est pas des contrôles policiers qui empêcheront quelqu’un de devenir un délinquant ou un criminel ; l’effet préventif est nul.

                                            • Magnon 7 juin 2012 21:10

                                              Le problème de la police de proximité, c’est qu’elle voit tous les trafics grands ou petits, donc elle empêche de vivre certains, donc il y a immédiatement conflit, donc, la police est obligée de laisser faire, donc, cela à été le constat de l’inefficacité de la police de proximité !

                                              La police de proximité ne peut intervenir que sur un terrain au préalable desherbé...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès